Publié le 15 Aug 2012 - 16:17
SENEGAL-ARABIE

Plaidoyer de Macky Sall en faveur de l'intégrité territoriale du Mali

 

Le président Macky Sall a fait, mardi à la Mecque, un vibrant plaidoyer pour le Mali, sollicitant pour ce pays voisin du Sénégal un plus grand soutien de la communauté internationale en vue de l’aider à ‘’préserver son intégrité territoriale’’. Dans son intervention à l’ouverture du 4-ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Macky Sal a particulièrement déploré la situation au Mali, un pays de la Oumah islamique dont la partie nord est occupée par des groupes islamistes. Pour le chef de l’Etat, par ailleurs président en exercice de l’OCI, le Mali ne mérite pas d’être sous la botte des terroristes et il est urgent de le soutenir pour qu’il retrouve son intégrité territoriale.

 

Au sujet du Mali, le groupe africain avec en tête le président Macky Sall a pesé de tout son poids pour qu’il figure en bonne place dans les résolutions du Sommet qui prend fin mercredi soir. Sur la même lancée, le président en exercice de l’OCI a également attiré l’attention de ses pairs sur le terrorisme international et sur la nécessité d’y faire face, au moment où il fait planer de lourdes menaces sur la bande sahélo-saharienne. Le président Macky Sall a par ailleurs déploré la situation en Syrie, un ‘’pays en effervescence’’ et où ‘’coule du sang musulman’’ du fait de la répression aveugle qui s’abat sur le peuple. ''Cette violence doit cesser et des négociations se tenir pour que s’instaure un gouvernement de transition apte à permettre aux Syriens d’aller aux élections et de choisir librement leurs dirigeants'', a préconisé Macky Sall. ‘’La tragédie qui s’abat sur le peuple syrien, a-t-il ajouté, pose un problème de conscience à notre humanité et à notre foi de musulmans’’.

 

Ce sombre tableau montre que plusieurs pays de la Oumah sont confrontés à des ‘’difficultés internes’’, a dit le chef de l’Etat, appelant à ce propos à une plus grande solidarité entre les membres de l’Organisation de la coopération islamique. ''Les 57 pays membres disposent pour beaucoup d’entre eux de ressources naturelles, d’eau et d’énergie à partir desquelles il est possible de bâtir une forte solidarité'', a affirmé le président sénégalais. Ainsi, il est bien possible, selon Macky Sall, d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au sein des pays de la Oumah, pour peu qu’ils développent entre eux une réelle solidarité doublée d’un commerce intracommunautaire. En plus du discours du chef de l’Etat dont certains des plaidoyers figureront en bonne place dans les recommandations du Sommet, il y aura également des résolutions sur les points de discussions comme la Palestine et le sort réservé à communauté musulmane du Myanmar en Birmanie.

 

Aps

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi