Publié le 25 Jun 2013 - 17:46
SENEGAL - UE

 Le 11ème FED s’investit dans la réduction de la pauvreté 

 

Le 11ème Fonds européen de développement (FED) pour la période 2014-2020, d’un montant de 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP, a pour objectif principal d'appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la pauvreté et de consolidation de la bonne gouvernance, a soutenu mardi, à Dakar, le ministre du Budget Abdoulaye Daouda Diallo.

Le chef de la délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal, l'ambassadeur Dominique Dellicour, a annoncé, mardi à Dakar, que "Le 11ème Fonds européen pour le développement, qui couvrira la période 2014-2020, s'élèvera à 29,1 milliards d'euros pour l'ensemble des pays ACP représentant une augmentation non négligeable de 7 milliards par rapport au FED précédent". C’était lors de la réunion sur la programmation du 11ème FED au Sénégal, en présence des ministres Abdoulaye Diallo (Budget), Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage), Thierno Alassane Sy (Infrastructures et des Transports), Alioune Sarr (Commerce, Industrie et Secteur informel) et Abdou Latif Coulibaly (Promotion de la Bonne gouvernance).

La rencontre étant aussi une occasion d'échanger sur le bilan du programme indicatif national du 10ème FED, qui arrive à terme le 31 décembre 2013, le ministre a indiqué que "ce 10ème FED porte sur une enveloppe globale de 317 millions d'euros soit environ 208 milliards de francs CFA dans les domaines d'appui à l'intégration régionale et commerciale et à l'assainissement". Abdoulaye Diallo de préciser que plus de 73% des ressources du programme de coopération 2008-2013 ont été déjà engagés, "les projets restants vont passer en comité dans le courant du mois de juillet prochain".

Sur le sujet, le chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour, donne des indications : "Cinq importants programmes de coopération seront décidés pour un montant total de 85 millions d'euros dans la dernière enveloppe pour l'engagement des fonds du 10ème FED". "Ce qui permettra d'engager la totalité de l'enveloppe allouée au Sénégal dans le cadre du 10ème FED", a-t-elle relevé.

Si l'intégration régionale et commerciale, à travers le développement des infrastructures routières, l'amélioration de l'accès à l'eau potable, la consolidation de la gouvernance démocratique ont été soutenus par l'Union européenne dans le cadre du 10ème FED, ce 11ème FED, qui réserve près de 30 milliards d'euros aux pays ACP, "a comme objectif principal d’appuyer les efforts du gouvernement du Sénégal en matière de réduction de la pauvreté et de consolidation de la bonne gouvernance", a souligné Mme Dellicour.

Ce que le ministre sénégalais en charge du Budget confirme en citant comme domaines retenus pour ce 11ème FED "la gouvernance démocratique, le développement agricole durable, la sécurité alimentaire, l'hydraulique rurale et l'assainissement incluant la restructuration urbaine".

Abdoulaye Daouda Diallo d’ajouter : "nous sommes persuadés que les enveloppes financières qui seront communiquées dans les prochaines semaines seront sans aucun doute, à la hauteur des attentes de nos populations qui apprécient à sa juste valeur l'impact des contributions de la communauté européenne sur le développement économique et social de notre pays".

Le chef de la délégation de l'UE d’indiquer à son tour qu’en ce concerne l'enveloppe réservée au Sénégal, "le montant sera communiqué en principe d'ici la fin du mois de juillet et sera au moins du même niveau que celle obtenue dans le cadre du 10ème FED".

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question