Publié le 28 May 2015 - 19:38
SIGNATURE DE PROTOCOLE POUR UNE CENTRALE A GAZ

La Senelec veut se renforcer de 400 MW

 

En vue d’augmenter sa capacité en énergie, la Senelec a procédé hier à la signature d’un protocole pour une centrale électrique à gaz de 400 MW. En attendant la matérialisation d’un tel projet, le temps de coupure est passé de 911 heures en 2011 à 25 heures pendant les 5 premiers mois de 2015, à en croire le Dg de la société Pape Dieng.

 

La Société nationale d’électricité (Senelec) a signé hier un protocole pour la création d’une centrale électrique à gaz de 400 MW. Les partenaires Nebras (Qatar) et Mitsui (Japon) permettront également la construction et l’exploitation d’unités flottantes de stockage et de regazéification. Les trois parties vont aller bientôt vers une phase d’études pour évaluer exactement le coût du projet et se lancer à la recherche de financement.

Pour l’instant, le coût global n’est donc pas connu, mais le DG de la Senelec s’est livré à une projection. ‘’Pour produire un MW, il faut 1,3 million d’euros. Les 400 MW, c’est donc  520 millions d’Euros. Ça fait 350 milliards de F Cfa’’, estime Pape Dieng. A combien la Senelec va acheter le KW ? ‘’Tout dépendra du prix du gaz sur le marché. Cependant, la société publique ne va pas acheter au-delà de 65 F le KWh’’, rassure-t-il.

Poursuivant son propos, le Dg de la Senelec a fait savoir qu’il est nécessaire d’anticiper sur la production d’électricité. Sinon, on pourrait bien assister au retour des délestages. A l’heure actuelle, Le temps de coupure a été considérablement réduit. Celui-ci était de 911 heures en 2011. L’objectif cette année est de 60 heures. ‘’Pour les 5 premiers mois de l’année, nous sommes à 25 heures’’, se réjouit M. Dieng.

Ce n’est pas pour autant une raison de jubiler, car le Dg affirme qu’il a été noté une croissance inhabituelle dans la consommation d’énergie. Alors que les prévisions étaient de 7% de croissance, le Sénégal a plutôt connu une hausse de 8,5 à 9% du fait de l’activité. Or, si on se base sur les 7%, il va falloir, en 10 ans, doubler la capacité actuelle de la Senelec (600 à 700 MW). Si par contre les 8,5 à 9% se confirment, il faudra avoir le double de la capacité dans les 8  années à venir.

Le directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères lui, va plus loin. Il voit déjà le Sénégal en hub dans la sous-région en matière d’énergie. Un des hommes d’affaires du Qatar a rappelé que l’énergie est certes importante pour la population, mais elle participe aussi à l’attractivité d’un pays en matière d’investissements extérieurs.

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques