Publié le 25 Feb 2015 - 08:23
SOCIETE

600 millions pour le réseau des femmes pour l’émergence

 

Le ministre délégué chargé de la Microfinance et de l’Economie solidaire, Moustapha Diop, a procédé hier à la remise d’une enveloppe de 600 millions de nos francs au réseau des femmes de Sédhiou pour l’émergence.

 

Après Dakar, Thiès, Fatick, Diourbel et Ziguinchor, c’est autour du réseau des femmes de Sédhiou de bénéficier d’une enveloppe de 600 millions de nos francs. Cette somme devrait leur permettre de fructifier leurs activités génératrices de revenus. « Le chef de l’Etat a bien compris les doléances de la Casamance. Il est convaincu que la seule guerre qui mérite d’être menée, c’est celle du développement et de l’épanouissement des populations ». Selon toujours Moustapha Diop, c’est ce qui explique que la tournée économique a été placée sous le signe du désenclavement et du plan Sénégal Emergent qui fait de la Casamance naturelle « un pôle pilote prioritaire de développement économique et social ».

Le ministre a souligné que ce financement vise à permettre l’accès des femmes au crédit et à rendre ''plus souples'' les procédures de financement en vue d'une meilleure prise en charge de la demande sociale. A l’en croire, à travers ce financement, l'accent sera mis sur les projets portant sur des filières à forte valeur ajoutée et à fort impact social, comme l'agriculture et l'élevage. Ce faisant, le ministre délégué a invité les femmes à adhérer "massivement" au Réseau des femmes pour l'émergence (REFEME), pour contribuer à concrétiser la vision du chef de l'Etat, Macky Sall, consistant à "faire rapidement du Sénégal un pays émergent".

Se prononçant ensuite sur certains projets, dont le Fonds national de crédit pour les femmes, Moustapha Diop a relevé qu’ils "traduisent une forte volonté politique du gouvernement de faire des femmes les fers de lance de l'émergence économique du Sénégal''. Le ministre délégué a aussi cité dans ce lot le Fonds national de l'entrepreneuriat féminin, ainsi que le Projet d'appui au développement de l'entrepreneuriat féminin et de l'emploi des jeunes. Il a également exhorté au remboursement intégral des crédits, pour permettre à d’autres femmes et aux générations futures de bénéficier de ces financements.

EMMANUEL BOUBA YANGA (SEDHIOU)

 

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques