Publié le 24 Nov 2014 - 09:27
SORTIE DE SON DERNIER ALBUM INTERNATIONAL

Sidy Samb joue la carte de l’universalité avec «Sunu», 

 

En prélude au lancement officiel de son album international dont la sortie est prévue aujourd’hui,  Sidy Samb a offert un show case ce samedi au restaurant bar le Must. L’occasion pour l’artiste de faire une interprétation inédite des 10 titres composant ce nouvel opus devant la presse.

 

Sidy Samb présentait ce week-end l’intégralité des titres inscrits à la playlist de son deuxième et dernier album, intitulé «Sunu» (NDLR : nôtre, en wolof). L’opus, officiellement lancé sur le marché aujourd’hui, traduit la vision ‘’internationale’’ de cet artiste polyglotte en prélude à la sortie d’un autre album cette fois-ci classé dans la catégorie Mbalax, baptisé ‘’Adaye‘’ (NDLR : legs ou coutumes) et annoncé pour bientôt.

Pour en revenir à ‘’Sunu’’, cet album est conçu par l’artiste comme un ‘’voyage aux rythmes de sonorités africaines encore inexploitées‘’. Ainsi, il s’agit d’un ‘’ mélange de cultures et de sensibilité (…) à travers une musique engagée’’ que l’artiste se charge de nous faire découvrir via des titres en plusieurs langues et très riches, mélodiquement parlant, de par la pluralité des instruments mis à contribution de manière surprenante et harmonieuse.

Mieux, avec des morceaux comme ‘’Thiofel’’ ou ‘’Salima’’, respectivement en wolof et en lingala (NDLR : langue bantoue parlée en RDC et au Congo), l’artiste fait la démonstration de la dimension universelle de sa musique. De plus, de par les thèmes abordés, Sidy Samb touche à des problèmes auxquels on peut tous, à un moment ou un autre, se voir confrontés : en effet, pour reprendre les deux titres suscités, on voit que l’un a trait, logiquement, à  la lancinante question de l’amour et de l’attachement, l’autre parle d’un sujet tout autre, sur les méfaits de la guerre (surtout tribale) et l’innocence des enfants face à ces conflits …

Mais ce n’est pas tout puisque la panacée des sujets touchés par l’artiste est autrement plus vaste. Ainsi, Sidy Samb nous parle de religion dans ‘’ Bamba Woor’’, un titre composé en l’honneur au fondateur du Mouridisme, ou encore des épreuves de la vie dans ‘’ Dunya Kagni ‘’, titre interprété en mandingue (NDLR : une langue ou un groupe de dialectes d’Afrique de l’Ouest, appartenant au groupe des langues mandées).

Sophiane Bengeloun

 

Section: 
LIBERTÉ PROVISOIRE DE NABOU LÈYE : Ces choses qui ont convaincu le juge
PARCOURS D’UNE FÉMINISTE EN MUSIQUE : Sister LB, entre hip-hop et justice sociale
LE RAP AU SÉNÉGAL : L’évolution d’une musique qui s’adoucit
Première Dame en chine
MEURTRE D’AZIZ DABALA ET DE SON NEVEU : Ce que révèle l’enquête
AZIZ DABALA TUÉ CHEZ LUI : Horreur à Pikine
JOSIANE COLY AKA JOZIE : Au nom du père et de la musique
TELLE QUELLE - OUMY DIOP, NAGEUSE La reine du 100 m papillon en Afrique
DÉCÈS DE TOUMANI DIABATÉ : Sidiki perd sa boussole
RECHERCHÉ DEPUIS UN AN POUR TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE Le rappeur AKBess interpellé et envoyé en prison
ITW - SATOU BAMBY (ARTISTE-MUSICIENNE) : "Je veux être dans les annales comme Youssou Ndour et Coumba Gawlo"
DIARRA SOW, DIRECTREUR GENERAL DE L’OFFICE DES LACS ET COURS D’EAU : Une spécialiste de la gestion intégrée des ressources en eau aux commandes de l'Olac
Le Festival de jazz de Saint-Louis accueille des artistes de renom
PORTRAIT DE PAPE ALÉ NIANG : Itinéraire d’un journaliste insoumis  
PORTRAIT MAIMOUNA NDOUR FAYE (PATRONNE DE PRESSE) Amazone et self-made woman
AICHA BA DIALLO, ACTRICE : Une étoile à l’écran
SORTIE DE L’ALMBUM ´´SSP’´ : Omzo Dollar entend corriger les jeunes rappeurs
NOUVEL ALBUM DE CARLOU D : Le ‘’Baye Fall’’ surfe sur les sommets
DEUXIÈME ALBUM DU PIONNIER DE L'URBAN GOSPEL : Scott s’ouvre à de nouvelles sonorités
COMPILATION ‘’DEFATI DARA’’ : Gaston regroupe vingt-neuf artistes