Publié le 20 Jan 2017 - 19:52

Soutenons chaleureusement l’équipe Nationale de football.

 

En ce début d’année 2017, le football sénégalais démontre, encore plus que par le passé, qu’il figure parmi les meilleurs du continent même si, pour diverses raisons, il n’a pas, jusqu’ici, gagné de trophée majeur.

Nous espérons, sous ce rapport, que la CAN 2017 représentera un tournant significatif dans l’histoire de notre football dont des représentants n’ont cessé de se distinguer dans les meilleures équipes d’Europe.

Les Sadio MANE, Idrissa Gana GUEYE en Angleterre et autres Kalidou Coulibaly en Italie, Kara MBODJI en Belgique entre autres joueurs talentueux font la fierté de notre pays en jouant dans des équipes qui comptent parmi les membres les plus en vue du football européen.

Ajoutons à cela, le fait que le choix d’Alioune CISSE comme entraineur de l’équipe nationale finit de consacrer la qualité des acteurs du football sénégalais à tous les niveaux et autorise tous les espoirs pour l’avenir.

C’est pourquoi, le football mérite de retenir pleinement l’attention et le soutien des autorités nationales qui doivent constamment le promouvoir à tous les niveaux tant le statut de ce sport collectif est emblématique dans le monde moderne.

Ce « sport roi » vaut, aux grandes nations de football, prestige et retombées économiques et financières de toutes natures. Il représente pour la jeunesse africaine et mondiale une occasion de promotion et d’épanouissement unique qui cristallise la mobilisation de milliers de jeunes et de centaines de millions de spectateurs à travers le monde.

Nous félicitons chaleureusement la belle équipe d’Alioune CISSE et de ses collaborateurs dont les deux premières victoires assurent d’ores et déjà la présence de notre pays en quart de finale de la CAN. Elle mérite d’aller encore plus loin dans cette grande compétition continentale.

En tout état de cause, nos autorités, dont il faut saluer l’engagement aux côtés de l’équipe nationale, ont l’obligation de consolider les acquis de cette CAN et de travailler à ce que notre pays reste désormais une référence durable dans le domaine du football en Afrique et dans le monde.

Vive l’équipe nationale de football !

Vive le football africain !

Landing SAVANE

Dakar, le 19 janvier 2017 

 

Section: 
Le bruit autour de la fresque de Papa Ibra Tall à Thiès ne valait pas la peine
L’affaire Doudou Wade ou la frontière mouvante entre la parole politique et l’ordre public
La restructuration de la dette publique est-elle une solution face à la crise de l’endettement ?
NÉCROLOGIE : Christian Valantin : mémoire de notre histoire institutionnelle et diplomatique et emblème de l’unité culturelle du Sénégal
DIOM, FOULLA AK FAYDA : L’ADN immuable du sport sénégalais
CAN 2025 : Puisse la communion durer...
LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT DE LA FIFA Finale de la CAN 2025 : Quand l’impartialité devient un impératif politique mondial
SENEGAL–MAROC : Héritage commun, destin solidaire au-delà des rivalités sportives
“Zéro talibé mendiant dans la rue’’ : objectif inatteignable ?
MAROC - SENEGAL : Quand la politique tue le football !
L’île de Gorée est un lieu de révolte, de liberté et de dignité, mais pas seulement un site de mémoire victimaire de l’esclavage
PROTÉGER LE PATRIMOINE MANDINGUE Un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest tique culturelle peut véritablement faire sens. Culture, narratifs et influence à l’ère du numérique et de l’IA
Lettre ouverte à Monsieur Amadou BÂ, Ministre de la Culture du Sénégal
Notre souveraineté à l’épreuve de la dette
LIVRE - PAR TOUS LES MOYENS : Dix voix féminines sur le monde
La politique de l'oubli et la défiguration urbaine : Une analyse historique des blessures de Dakar
Attention, nous sommes sur une pente glissante
Piratage massif des Impôts et Domaines : Le pire arrivera si l’État ne fait rien
SOCIOTIQUE : " L'impact de l'IA sur le marché du travail
Dettes cachées : L’impossible transparence ? Le cas du Sénégal et les leçons de l’histoire