Publié le 4 Jun 2012 - 17:32
SPÉCULATIONS FONCIÈRES

Diass veut que ses terres lui soient restituées

 

Le pouvoir ayant changé de mains, la communauté rurale de Diass veut que ses terres lui soient restituées. C’est ce qu’a fait savoir Alioune Samba Ciss, président du Conseil rural (PCR) de la localité qui compte sur le chef de l’Etat Macky Sall.

 

Les populations de la communauté rurale de Diass, dans le département de Mbour, dénoncent ce qu’elles appellent l’accaparement de la plupart de leurs terres par des dignitaires de l’ancien régime. Ces populations de cette collectivité locale qui abrite le nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) demandent la restitution de leurs terres par le président de la République Macky Sall. ‘’On nous a pris beaucoup de nos terres et j’en veux pour exemple le nombre d’hectares qui a été destiné à la Zone économique spéciale intégrée, qui part de Diass à Yène, en passant par la commune de Popenguine-Ndayane et qui nous a pris dix (10) mille hectares’’, lance Alioune Samba Ciss, président du Conseil rural (PCR) de Diass.

 

Selon lui, l’AIBD leur a pris 4000 ha, alors qu’on leur avait fait savoir que l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar-Yoff a une superficie de 1600 ha et que si on ajoute 1000 ha, ça peut permettre de réaliser l’aéroport de Diass. ‘’On nous a demandé de délibérer pour 2601 ha ; ensuite le président Abdoulaye Wade nous a demandé de l’augmenter jusqu’à 4000 ha’’, révèle M. Ciss. Après ces 4000 ha, les autorités de l’ancien régime leur ont signifié que deux zones économiques spéciales intégrées devaient être réalisées dans leur communauté rurale. Il y a une qui commence à partir de Yène vers l’océan, et l’autre qui devait abriter le marché Dubaï et qui se trouve vers la sortie de Diass, sur une superficie de 718 ha.

 

 

Wade fait passer le périmètre de l’AIBD de 4000 à 8000 hectares

 

‘’Nous avons aussi, sur la demande des autorités de l’ancien régime, délibéré sur 100 ha pour les gros-porteurs, 100 autres hectares pour l’entreprise Ben Laden qui construit l’AIBD et 100 ha aussi pour un promoteur immobilier qui doit y construire 500 logements’’ a ajouté M. Ciss qui révèle : ‘’A la veille de la fête de la Tabaski, on nous a envoyé deux décrets, dont l’un a été signé par le président Abdoulaye Wade et l’autre par Karim Wade, pour nous dire que l’AIBD va passer de 4000 à 8000 ha. On nous a même parlé d’une autoroute avec 400 mètres de largeur et qui partira de Diamniadio pour passer à Toglou, l’AIBD jusqu’à Saly-Portudal’’. Selon le président du Conseil rural de Diass, il n’existe nulle part au monde une autoroute avec 400 mètres de largeur.

 

Avec une telle situation inédite de spéculations foncières de grande envergure, sa collectivité locale était en passe d’être rayée définitivement de la carte du Sénégal. En effet, avec les deux décrets signés par Wade et son fils Karim, une très grande partie de la communauté rurale de Diass allait disparaître de la carte du Sénégal, parce que ce sont des décrets qui devaient faire disparaître l’essentiel des quartiers de Diass et des villages de la communauté rurale. Seuls les quartiers Koulick et Ngaam n’ont pas été touchés, d’après le PCR.

 

 

Les Conseillers ruraux ont menacé de démissionner

 

Pour l’élu local, puisqu’il a été porté à ce niveau de responsabilité, il se voit obligé d’être du côté de ses administrés, pour demander au niveau régime, à la tête duquel le président Macky Sall, de leur restituer les terres qu’on leur a prises sans que cela leur apporte quoi que ce soit.

 

‘’Seulement, il faut aussi que les populations sachent qu’on ne pourra pas nous restituer toutes les terres qui nous ont été prises. Parce que si nous prenons le cas de l’AIBD, qui est une utilité publique et qui peut, sans conteste, contribuer considérablement au développement de la zone, nous ne pouvons que nous en féliciter’’, déclare Alioune Samba Ciss. Mais pour M. Ciss : ‘’Le reste des terres, il faut qu’on nous les restitue’’. ‘’Vu la situation, les conseillers ruraux de Diass étaient tous prêts à rendre leur démission pour protester contre ces spéculations foncières de très grande envergure. Il a fallu que le président Macky Sall accède au pouvoir pour que les conseillers reviennent sur leur décision’’, renseigne le président du Conseil rural de Diass.

 

Mouhamed Khaly Kâne

(Correspondant, Mbour)

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures