Publié le 13 Mar 2018 - 11:44
SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE

‘’Le réveil des Lions’’, en hommage à ceux du football

 

En conférence de presse hier, le chorégraphe Abdoulaye Dieng, plus connu sous le nom de Laye Ananas, a présenté sa création de fresque artistique. Cette chorégraphie est dédiée aux Lions de la Teranga qui vont représenter la Sénégal à la prochaine Coupe du monde en Russie du 14 juin au 16 juillet 2018. 

 

On s’y attendait et cela se concrétise petit à petit. A chaque qualification des Lions du football à une compétition internationale, les acteurs culturels sénégalais leur consacrent des créations.  Après Youssou Ndour qui a présenté, il n’y a pas longtemps, son nouveau single en l’honneur des poulains d’Alioune Cissé, c’est au danseur et chorégraphe Abdoulaye Dieng dit ‘’Laye Ananas’’ de présenter le sien. Après deux ans de recherches chorégraphiques et musicales, il a sorti son nouvel album ainsi qu’une vidéo intitulée ‘’Le réveil des Lions’’.

En conférence de presse hier, l’artiste a déclaré que les coéquipiers de Sadio Mané méritent d’être ‘’galvanisés’’, ‘’encouragés’’ et ‘’exaltés’’  davantage pour porter plus haut le drapeau national à travers le monde. Aussi, à travers ce spectacle-fusion, le chorégraphe et ses danseurs veulent contribuer au développement du tourisme au Sénégal.  ‘’Il n’y a que la culture et le sport qui peuvent vendre la destination d’un pays’’, lance le directeur artistique de la compagnie, Laye Ananas.  

Ce spectacle-fusion, renseigne l’artiste basé en Norvège, promeut la diversité culturelle du Sénégal à travers le monde. ‘’Le spectacle ‘Lions Africa’, dédié à l’équipe nationale, va contribuer à la valorisation de la culture sénégalaise et à la promotion de la destination  du pays, d’autant plus que ledit spectacle est programmé le 15 mars prochain à Bombay et à Bangalore en Inde, et en Europe’’, ajoute Laye Ananas. Des explications de ce dernier, il ressort aussi que ‘’le spectacle en question est une prestation qui charrie les diverses formes d’expressions comme le chant, la danse, le jeu du faux-lion, la musique traditionnelle, les percussions, entre autres, pour exhumer tout ce patrimoine culturel du pays’’.

Toutefois, le directeur artistique de la compagnie dit ne toujours pas bénéficier du soutien de l’Etat pour l’accompagner à vendre la destination Sénégal. ‘’Je ne compte pas attendre l’accompagnement de l’Etat. Avec ou sans le soutien de l’Etat, je vais poursuivre mon chemin. (…) J’ai envoyé des correspondances, mais je n’ai pas eu de réponse. Jusque-là, j’ai le soutien de l’Etat norvégien et, avec les moyens de bord, je me débrouille pour l’atteinte de mes objectifs. Je vais prendre des initiatives et initier des spectacles ’’, a-t-il indiqué.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS