Publié le 13 Mar 2018 - 11:44
SPECTACLE CHOREGRAPHIQUE

‘’Le réveil des Lions’’, en hommage à ceux du football

 

En conférence de presse hier, le chorégraphe Abdoulaye Dieng, plus connu sous le nom de Laye Ananas, a présenté sa création de fresque artistique. Cette chorégraphie est dédiée aux Lions de la Teranga qui vont représenter la Sénégal à la prochaine Coupe du monde en Russie du 14 juin au 16 juillet 2018. 

 

On s’y attendait et cela se concrétise petit à petit. A chaque qualification des Lions du football à une compétition internationale, les acteurs culturels sénégalais leur consacrent des créations.  Après Youssou Ndour qui a présenté, il n’y a pas longtemps, son nouveau single en l’honneur des poulains d’Alioune Cissé, c’est au danseur et chorégraphe Abdoulaye Dieng dit ‘’Laye Ananas’’ de présenter le sien. Après deux ans de recherches chorégraphiques et musicales, il a sorti son nouvel album ainsi qu’une vidéo intitulée ‘’Le réveil des Lions’’.

En conférence de presse hier, l’artiste a déclaré que les coéquipiers de Sadio Mané méritent d’être ‘’galvanisés’’, ‘’encouragés’’ et ‘’exaltés’’  davantage pour porter plus haut le drapeau national à travers le monde. Aussi, à travers ce spectacle-fusion, le chorégraphe et ses danseurs veulent contribuer au développement du tourisme au Sénégal.  ‘’Il n’y a que la culture et le sport qui peuvent vendre la destination d’un pays’’, lance le directeur artistique de la compagnie, Laye Ananas.  

Ce spectacle-fusion, renseigne l’artiste basé en Norvège, promeut la diversité culturelle du Sénégal à travers le monde. ‘’Le spectacle ‘Lions Africa’, dédié à l’équipe nationale, va contribuer à la valorisation de la culture sénégalaise et à la promotion de la destination  du pays, d’autant plus que ledit spectacle est programmé le 15 mars prochain à Bombay et à Bangalore en Inde, et en Europe’’, ajoute Laye Ananas. Des explications de ce dernier, il ressort aussi que ‘’le spectacle en question est une prestation qui charrie les diverses formes d’expressions comme le chant, la danse, le jeu du faux-lion, la musique traditionnelle, les percussions, entre autres, pour exhumer tout ce patrimoine culturel du pays’’.

Toutefois, le directeur artistique de la compagnie dit ne toujours pas bénéficier du soutien de l’Etat pour l’accompagner à vendre la destination Sénégal. ‘’Je ne compte pas attendre l’accompagnement de l’Etat. Avec ou sans le soutien de l’Etat, je vais poursuivre mon chemin. (…) J’ai envoyé des correspondances, mais je n’ai pas eu de réponse. Jusque-là, j’ai le soutien de l’Etat norvégien et, avec les moyens de bord, je me débrouille pour l’atteinte de mes objectifs. Je vais prendre des initiatives et initier des spectacles ’’, a-t-il indiqué.

HABIBATOU WAGNE

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance