Publié le 23 May 2018 - 22:01
SYMPOSIUM DE LANCEMENT DU LIVRE DE MACKY SALL

Le président de la République se soumet à la critique populaire

 

Le comité d'organisation du Symposium de lancement du tome 1 de l’ouvrage du président Macky Sall a fait face à la presse, hier. Abdou Aziz Diop et ses camarades, qui déclinaient les grands axes de cet ouvrage, ont informé que le lancement va enregistrer la participation de plusieurs universitaires.  

 

Si Abdou Diouf a attendu la fin de son magistère pour écrire ses mémoires, Macky Sall, lui, compte faire un bilan en cours de mandat. Pour cela, il souhaite publier un ouvrage de 4 tomes afin de permettre à chaque Sénégalais de ‘’confronter son discours officiel à sa parole’’. Ainsi, le lancement du 1er tome de cet œuvre sera effectué demain et portera sur le thème ‘’Conviction républicaine’’.

Selon le comité d’organisation, ce livre est un examen de 58 discours du président de la République qui portent essentiellement sur les institutions, la gouvernance et la sécurité. Dans ce lot, Cheikh Ngaido Ba renseigne qu’on a mis le focus sur 4 occasions, à savoir : l’installation du Hcct, le lancement du projet Pôle de développement de la Casamance, le Comité de développement des collectivités territoriales et le Forum paix et sécurité en Afrique de l’Ouest. ‘’Il est rare qu’un chef d’Etat en exercice écrive sur sa gestion et le livre à un débat public’’, se réjouit le cinéaste et membre du comité d’organisation. Les initiateurs du projet renseignent qu’il n’y a aucun calcul politique derrière cet œuvre car, disent-ils, la rédaction a été réalisée entre mars 2013  et décembre 2016.

Pour le président du conseil scientifique, les thèmes récurrents qui reviennent dans cet ouvrage regroupent l’ensemble des préoccupations du peuple. D’après  Mame Moussé Diagne, la démocratie repose sur le conflit qui est la confrontation des arguments. ‘’C’est un pacte d’un homme public qui prend le risque de consigner un ensemble de propositions sur son action. Un président peut se garder d’écrire sur son bilan et d’être jugé par son peuple’’, fait savoir le Pr. Diagne.

‘’La nature du débat politique est alarmante’’

Toutefois, le chef du projet reconnait que le contexte est particulier. D’après Abdou Aziz Diop, 6 ans après l’accession à la magistrature suprême de Macky Sall, le constat est que la nature du débat politique est alarmante. ‘’Tout se passe comme si la conquête du pouvoir dans une démocratie majeure comme celle du Sénégal ne repose que sur la diffamation et la diffusion de fausses nouvelles, la manipulation de citoyens, la diversion, l’injure publique à travers les réseaux sociaux’’, se désole le conseiller du chef de l’Etat. A ses yeux, la campagne électorale a montré une face méconnue de l’opposition sénégalaise qui,  dit-il, est encline à travestir l’esprit et la lettre les 15 points de réformes constitutionnelles proposés au pays.

‘’A quelques mois  de la présidentielle de 2019, l’entrée de notre pays dans une autre phase d’une émergence économique dans la solidarité, passe par la mobilisation de tous autour des idéaux de paix, de sécurité et de développement sur fond d’institutions fortes, stables et de bonne gouvernance’’, déclare Abdou Aziz Diop. D’après ce dernier, ceci permettra aux électeurs d’exercer, en connaissance de cause, leur souveraineté le jour du scrutin. ‘’Qui mieux que le président de la République est apte à impulser ce débat qui s’appuie sur les propos centraux ? Par l’écrit, le président Macky Sall invite ses citoyens à s’approprier son discours officiel annonciateur des réalisations’’, reconnait M. Diop. Aussi, aux dires du conseiller du président de la République, le symposium de demain a pour objectif d’annoncer les trois tomes suivants consacrés respectivement à la transformation structurelle de l’économie, à la protection sociale et au développement durable. Il sera également, d’après les organisateurs,  question de faire une synthèse des contributions et des regards croisés critiques d’intérêt général, afin d’entrainer toutes la population dans ce débat d’idées contradictoires.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale