Publié le 22 Nov 2024 - 20:13
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES

La suprématie de Pastef confirmée

 

Pastef remporte 130 sièges, largement en tête de Takku Wallu qui en compte 16, suivie de la coalition Jàmm ak Njariñ avec sept sièges et de Sàmm sa Kaddu avec trois sièges, selon les résultats provisoires des élections législatives 2024 annoncés hier par la Commission nationale de recensement des votes.

 

La Commission nationale de recensement des votes a proclamé, hier, les résultats provisoires des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. La suprématie de Pastef-Les patriotes est confirmée. Selon les résultats annoncés par le président de la Commission nationale de recensement des votes, par ailleurs premier président de la Cour d’appel de Dakar, Abdoulaye Ba, le parti de Sonko totalise 130 députés avec 1 991 770 voix. En deuxième position, Takku Wallu obtient 16 députés avec 530 566 voix. La coalition Jàmm ak Njariñ a, de son côté, sept députés avec 331 865 voix. Sàmm sa Kaddu a trois députés avec 222 060 voix.

En effet, par rapport au scrutin proportionnel national, le Pastef obtient 29 sièges. Il a eu 1 991 770 voix, soit 54,97 %. Il est suivi par la coalition Takku Wallu Sénégal qui a 531 466 voix, soit 14,67 %, totalisant huit sièges. La coalition Jàmm ak Njariñ vient en 3e position avec cinq sièges, ayant obtenu 330 865 voix, soit 9,13 %. En 4e position, la coalition Sàmm sa Kaddu obtient trois sièges avec 222 060 voix, soit 6,13 %.

Sept coalitions ont obtenu un siège au niveau du scrutin proportionnel national. Il s’agit de la coalition Senegaal Kese, la coalition Pôle Alter, 3e voie Kiraay ak Natangue, la coalition Sopi Sénégal, la coalition Farlu, la coalition And Bessal Sénégal (ABS), l’entité indépendante Les nationalistes/Jël liñu Moom et la coalition And Ci Koolute Nguir Sénégal (AKS). Tout le reste n’a aucun siège.

Par rapport au scrutin majoritaire dans le département de Dakar, par exemple, Pastef a remporté tous les sept sièges à pourvoir, avec 222 675 voix. Il a également raflé les deux sièges à pourvoir dans le département de Guédiawaye, les cinq sièges dans le département de Pikine, les deux sièges dans le département de Keur Massar et les deux du département de Rufisque.

À noter que le total des électeurs inscrits s'élève à 7 371 804. Le nombre de bulletins nuls est de 26 326, tandis que le nombre de suffrages valablement exprimés est de 3 623 633.

BABACAR SY SEYE

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT