Publié le 9 Jul 2012 - 18:30
SYRIE-ENTRETIEN ANNAN-AL ASSAD

Vers un accord sur la fin des violences

 

Après seize mois de révolte, une entente vient d'être trouvée en Syrie. C'est en tout cas ce qu'a annoncé ce lundi Kofi Annan. L'ancien secrétaire général des Nations Unies a indiqué être tombé d'accord avec le président Bachar al-Assad en vue de la fin des violences qui perdurent encore à l'heure actuelle dans le pays.

 

L'émissaire international, qui s'est rendu à Damas ce lundi, doit toutefois soumettre aux rebelles cette « approche ». Le médiateur, qui avait reconnu deux jours plus tôt l'échec de son plan de sortie de crise en six points, n'a pas détaillé le contenu de l'accord mais a précisé qu'il sera soumis aux rebelles engagés dans de violents combats avec l'armée à travers le pays.

 

Le quotidien syrien proche du pouvoir, al-Watan, a dévoilé que les discussions entre les deux hommes porteront sur le moyen de mettre en œuvre l'idée d'une transition politique suggérée par Kofi Annan lui même, et approuvée par le Groupe d'action sur la Syrie à Genève le 30 juin. Ce plan prévoit la formation d'un gouvernement de transition qui réunit des représentants du pouvoir et de l'opposition. Mais aucune éventualité de départ de Bachar al-Assad n'est évoquée. La communauté internationale avait divergé sur l'interprétation de l'accord, Washington estimant qu'il ouvrait la voie à l'ère « post-Assad », tandis que la Russie et la Chine, alliées de Damas, réaffirmaient qu'il revenait aux Syriens de déterminer leur avenir.

 

Discussions "constructives"

 

Le président russe Vladimir Poutine a d'ailleurs souligné de nouveau lundi qu'il prônait une « solution politique pacifique », rejetant « toute ingérence par la force de l'extérieur ». Arrivé la veille à Damas pour sa troisième visite depuis sa prise de fonctions, le médiateur Annan a affirmé avoir tenu des « discussions très franches et constructives » avec le dirigeant syrien, dont le régime tente d'étouffer depuis près de 16 mois une contestation qui s'est militarisée au fil des mois. Répression et combats ont fait plus de 17.000 morts dans le pays, selon une ONG syrienne. « Nous avons discuté de la nécessité de la fin des violences et des moyens d'y parvenir. Nous nous sommes mis d'accord sur une approche que je vais partager avec l'opposition armée », a indiqué Kofi Annan à la presse en référence aux rebelles, sans plus de détails.

 

De son côté, le porte-parole du ministère syrien des Affaires étrangères, Jihad Makdessi, a également qualifié la réunion entre les deux hommes de « constructive ». Il a aussi affirmé que la conférence de Genève « a été perçue (par MM Annan et Assad) comme un pas important en vue de faire avancer le processus politique et créé un environnement de dialogue ». Le plan Annan stipule, outre la fin des violences, un dialogue politique, l'acheminement de l'aide humanitaire vers les zones touchées par les combats, la fin des détentions arbitraires, la liberté de circulation pour les journalistes et la liberté d'association et le droit de manifester pacifiquement. Après sa visite à Damas, Kofi Annan doit se rendre à Téhéran lundi après-midi, selon les médias iraniens.

 

France Soir

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi