Publié le 4 Aug 2012 - 19:46
SYRIE

Intensification des combats à Damas et à Alep

 

Des habitants d'Alep fuyant les combats Des habitants d'Alep fuyant les combats Photo : AFP/AHMAD GHARABLI

 

Les combats entre les forces syriennes et les rebelles s'intensifient à Alep et à Damas.

 

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) rapporte samedi un bombardement « d'une intensité jamais atteinte », mené par l'armée de Bachar Al-Assad contre les rebelles dans la capitale, alors que le siège de la télévision d'État a été attaqué à Alep, considérée comme le poumon économique de la Syrie.

 

Selon l'OSDH, les rebelles ont lancé leur assaut contre le bâtiment de la télévision dans la nuit de vendredi à samedi aux moyens d'explosifs posés autour de l'immeuble avant de battre en retraite sous les tirs de l'aviation.

 

L'assaut a été confirmé par l'agence gouvernementale Sana, qui a évoqué une attaque terroriste. De violents accrochages ont également été signalés dans les quartiers de Salaheddine et Seif al-Dawla, dans l'ouest d'Alep. Les rebelles affirment contrôler la moitié de la ville.

 

Au sud de Damas, le quartier de Tadamoun, était sous le feu de l'artillerie de l'armée régulière selon l'OSDH, qui rapporte également des combats à Jobar dans l'est de la capitale. La même source a fait état de 13 morts à Lattaquié (nord-ouest), à Deir Ezzor (est) et dans la province de Damas.

 

Vendredi, plus d'une centaine de personnes avaient péri alors qu'une autre résolution de l'Assemblée générale de l'ONU adoptée par une soixantaine de pays, dont les États-Unis et les Européens, condamnait le bombardement des villes rebelles par l'armée syrienne et l'inaction du Conseil de sécurité.

 

RadioCanada

 

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal renforce sa flotte pour soutenir son réseau
67ᵉ ANNIVERSAIRE D’INDÉPENDANCE GUINÉE : Alpha Condé promet de « libérer la Guinée » et appelle à l’unité nationale
MASSACRE DE GAZA : La blague de Washington
MASSACRE DE GAZA : Les yeux braqués sur la Maison Blanche