Publié le 12 Dec 2012 - 23:40
SYRIE

 L'opposition obtient un appui de taille des Arabes et de l'Occident

L'opposition au régime syrien de Bachar al-Assad a reçu mercredi le soutien de poids des Arabes et des Occidentaux qui l'ont reconnue comme le "représentant légitime" du peuple syrien, son chef recevant une invitation officielle à se rendre à Washington.

 

Cette décision du groupe des "Amis du peuple syrien" réuni à Marrakech, au Maroc, renforce davantage la légitimité de l'opposition, 21 mois après le début d'une révolte contre le régime devenue guerre civile, faisant plus de 42.000 morts selon une ONG syrienne. "Les participants reconnaissent la Coalition nationale (syrienne) comme le représentant légitime du peuple syrien", est-il écrit dans le document final adopté par ce groupe réunissant des pays arabes et occidentaux opposés au régime Assad. Ce dernier a "perdu toute légitimité et devrait renoncer (au pouvoir) afin de permettre le déclenchement d'un processus politique de transition", ajoute le texte.

 

A la réunion, le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a exhorté tous les pays à reconnaître individuellement la Coalition nationale regroupant l'ensemble des composantes de l'opposition. "Nous le faisons globalement, mais il faut que chacun de nous, dans son pays, si ça n'a pas déjà été fait, le fasse". "Aujourd'hui, une reconnaissance complète a été accordée à la Coalition nationale syrienne comme seule représentante du peuple syrien", a déclaré de son côté son homologue marocain Saad-Eddine el-Othmani. Le groupe des "Amis du peuple syrien" rassemblent plus d'une centaine de pays occidentaux et arabes, organisations internationales et représentants de l'opposition syrienne, qui se réunissaient pour la première fois depuis l'unification mi-novembre de l'opposition sous la houlette de la Coalition.

 

Après cette reconnaissance, le chef de cette Coalition, Ahmed Moaz al-Khatib, a été invité à se rendre à Washington "à la première occasion", a indiqué le sous-secrétaire d'Etat William Burns. Emboîtant le pas à la France et la Grande-Bretagne, les Etats-Unis ont reconnu mardi la Coalition, provoquant la colère de la Russie, qui avec la Chine et l'Iran, soutient le régime Assad et préconise une solution entre Syriens sans ingérence étrangère. Pour Moscou, Washington mise ainsi "sur une victoire par les armes" de l'opposition.

 

Attentats à Damas

 

Les Etats-Unis ont aussi suscité les critiques des rebelles et des opposants syriens en plaçant le Front jihadiste Al-Nosra, qui lutte contre le régime Assad, sur sa liste des organisations terroristes après l'avoir présenté comme une émanation de la branche irakienne d'Al-Qaïda. M. Khatib a appelé les Etats-Unis à réexaminer leur décision. La Coalition avait pourtant récemment annoncé la création d'un nouveau commandement militaire chapeautant la plupart des groupes rebelles, à l'exclusion d'Al-Nosra, afin de dissiper les craintes internationales qu'une aide ne tombe aux mains de tels groupes. Les Occidentaux ont néanmoins affirmé qu'ils n'avaient pas l'intention de fournir d'armes aux rebelles. Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, a souhaité pouvoir transmettre désormais par le biais de la Coalition "une aide non létale, et bien évidemment plus d'aide humanitaire".

 

L'Arabie saoudite a annoncé une aide financière de 100.000 millions de dollars en faveur de l'opposition unifiée. Yasser Tabbara, porte-parole de la Coalition, a estimé à environ 145 millions de dollars l'aide promise à Marrakech. En attendant de voir les retombées de cette reconnaissance de la Coalition sur le terrain, combats entre soldats et rebelles et attentats continuent de tuer en Syrie, faisant 56 morts mercredi, en majorité des civils, selon un bilan provisoire de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Trois attentats, dont l'un causé par une voiture piégée, ont visé le ministère de l'Intérieur à Damas, faisant sept morts et 50 blessés, selon une source de sécurité. Le ministre de l'Intérieur Mohammad al-Chaar et les plus hauts gradés du ministère sont tous sains et saufs selon la télévision d'Etat.

 

Yahoo

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes