Publié le 12 Jul 2012 - 23:31
SYRIE

Russie-Amérique, bras de fer dans les négociations à l'ONU

 

 

Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU négociaient jeudi 12 juillet un projet de résolution sur la Syrie, mais les pourparlers risquaient de tourner au bras de fer entre les Etats-Unis et la Russie.

 

La Russie refuse de sanctionner son allié syrien s'il ne cesse pas ses attaques à l'arme lourde contre l'opposition, comme le prévoit un projet de résolution occidental. Les Etats-Unis menacent de leur côté de ne pas prolonger le mandat de la Mission des observateurs de l'ONU en Syrie (Misnus) si le Conseil n'utilise pas les sanctions comme moyen de pression sur le président Bachar Al-Assad, selon des diplomates. Les quelque trois cents observateurs ont été déployés à la mi-avril pour surveiller un cessez-le-feu jamais appliqué et ils ont dû suspendre leurs patrouilles en raison de la poursuite des combats.

 

Dès la création de la Misnus, l'ambassadrice américaine à l'ONU avait averti que les Etats-Unis n'étaient pas sûrs de renouveler le mandat de la Mission, qui expire le 20 juillet. Après une réunion des ambassadeurs des cinq membres permanents du Conseil (Etats-Unis, France, Royaume Uni, Chine, Russie), le représentant adjoint de la Russie, Igor Pankine, a averti que les sanctions étaient "une ligne rouge" à ne pas franchir.

 

 

VIOLENCES

Sur le terrain, la journée de jeudi était marquée par la même litanie de morts et de violences. Soixante-neuf personnes sont ainsi mortes ce jour, dont dix-sept lors d'une violente attaque contre un village de la région de Hama, dans le centre du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon un militant de Hama, qui affirme s'appeler Abou Ghazi, "l'école du village est totalement détruite par les bombardements".

 

Le Conseil général de la révolution syrienne (CGRS) a indiqué que parmi les victimes figuraient un médecin, tué d'une balle dans la tête alors qu'il soignait les blessés. La Syrie est en proie depuis le 15 mars 2011 à une révolte populaire contre le régime de Bachar Al-Assad, qui s'est militarisée au fil des mois face à la répression menée par les troupes régulières. En seize mois, les violences ont fait plus de dix-sept mille morts, dont près des deux tiers sont des civils, selon l'OSDH.

 

LeMonde

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi