Publié le 11 Oct 2013 - 22:20
TÉLÉCOMS

Sonatel à l'heure de la 4G

 

 

Le groupe Sonatel a lancé hier le réseau 4G, un saut dans le haut débit du mobile.

''Une autre révolution''. C'est ainsi que Sonatel considère le lancement hier à Dakar de son réseau 4G, au cours d'une cérémonie solennelle à son siège, en présence du directeur général Alioune Ndiaye. Selon ce dernier, c'est là une première dans la zone Uemoa et l’une des toutes premières en Afrique.

''La Sonatel a déployé toute son énergie pour être le premier à déployer le réseau 4G au Sénégal. Ce réseau 4G va permettre à toutes les entreprises de l’écosystème des TIC de pouvoir se développer. La 4G sera un catalyseur pour ces entreprises’’, a soutenu le directeur général de la Sonatel. ''Avec la 4G, tout s’accélère. Elle multiplie par 10 les débits de la 3G’’, a ajouté la directrice de la distribution et des services de l'entreprise, Thérèse Tounkara. ''A titre d’exemple, le téléchargement d’un fichier musique de 5 Mo dure 2 minutes sur la 3G, 8 secondes sur la 3G+ et 1 seconde sur la 4G. Pour télécharger un album de 50 Mo, il faut ainsi 19mn30 sur la 3G, 1mn15 sur la 3G+ et 10 secondes avec la 4G. Idem pour le téléchargement de film : pour un film d’une capacité de 650 Mo, le client attendra plus de 4h sur la 3G, 16mn sur la 3G+ et 2mn seulement avec la 4G'', renseigne la Sonatel. En outre, note la même source, ''toutes les offres de données mobile d’Orange sont déjà disponibles en 4G et utilisables par les clients répondant aux prérequis : TV mobile, Internet Mobile (browsing, streaming), E-mail en mobilité, Business Everywhere, Internet Everywhere, BlackBerry, etc. Il suffira juste pour cela de disposer d’un terminal (smartphone, tablette, clé ou Modem) compatible 4G et être ciblé par Orange qui remet à cet effet une nouvelle carte sim (Usim) en attendant la généralisation du pilote à tous les clients''.

D’après la directrice marketing de la société de téléphonie, 4 zones sont déjà couvertes par le réseau 4G : Technopôle, Médina, Bd de la République et Saly. Une cinquième est prévue très prochainement, la zone des Almadies. En outre 40 sites, dont 30 à Dakar et 10 à Saly seront servis dans les six prochains mois, a promis l'opérateur historique sénégalais.

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques