Publié le 31 May 2023 - 12:05
TAMBA - “CARAVANE DE LA LIBERTÉ”

16 manifestants sur 35 placés sous mandat de dépôt

 

Hier, à Tambacounda, 16 des 35 manifestants arrêtés la nuit du samedi au dimanche derniers ont été placés sous mandat de dépôt. Ce samedi, c’est vers 18 h que les affrontements avec les forces de défense et de sécurité (FDS) ont démarré.

En effet, les militants de Pastef et les membres de la plateforme F24 s’étaient mobilisés pour accueillir la ‘’Caravane de la liberté’’ d’Ousmane Sonko. En face d’eux, un important dispositif sécuritaire mis en place par la police et la gendarmerie. Dès 8 h, les FDS se sont déployées dans toute la ville pour annihiler toute tentative de manifestations. Munies de grenades lacrymogènes, elles dispersaient tout rassemblement suspect.

Certes, le leader de Pastef n’est jamais arrivé, mais des heurts ont été notés entre ses partisans et les FDS. C’est ainsi que plusieurs responsables de l’opposition ont été arrêtés et mis en prison.

En effet, 35 manifestants se sont retrouvés derrière les barreaux. Il s’agit, entre autres, du coordonnateur départemental de Pastef Abdou Mbacké Samb, du coordonnateur de Mimi2024 Souleymane Dembélé, un professeur de philosophie au lycée Mame Cheikh Mbaye et monsieur Fickou.

Selon le responsable politique Bounama Kanté, parmi ces 35 personnes interpellées, 16, après leur durée légale de garde à vue, ont fait face au procureur de la République, hier. À l’issue de cette entrevue, ils ont été placés sous mandat de dépôt. Les 19 autres ont été reconduits dans leurs cellules. 

 

Section: 
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix
LUTTE CONTRE LES PRODUITS PHARMACEUTIQUES ILLICITES Une opération a permis l’arrestation de 769 personnes et la saisie de 32,5 milliards F CFA
VIOLENCES FAITES AUX FEMMES AU SÉNÉGAL : Une étude révèle que près de 3 femmes sur 10 ont subi au moins une forme de violence
Audience
ZIGUINCHOR - SAISIE DE BILLETS NOIRS D’UNE CONTREVALEUR DE 1,123 MILLIARD F CFA Quatre personnes interpellées
Effondrements à Touba
BACHIR FOFANA DÉFÉRÉ La Cap appelle à sa libération immédiate
TOURISME ET ARTISANAT : Le pôle Nord présente ses potentialités
GARE ROUTIÈRE DE MBOUR : Allé Sèye rempile et fonce sur les obstacles…
DÉCHETS SOLAIRES : L’Aner alerte sur les dangers et invite à prendre les devants
PIKINE - EAU, HYGIÈNE ET ASSAINISSEMENT DES MÉNAGES : Les résultats et conclusions d’une étude
DIASPORA – VIOLENCES, DISCRIMINATION, IMPUNITÉ Quinze Sénégalais de l’extérieur tués ou morts dans des conditions suspectes, en six mois
Trafic transfrontalier
Arnaque en ligne à grande échelle
THIÈS - POUR ACCELERER LE DEVELOPPEMENT LOCAL : Une enveloppe record de 1,418 milliard F CFA injectée
CRISE DÉMOCRATIQUE AU SÉNÉGAL : Le FDR dénonce une ‘’dérive autoritaire’’ du régime Diomaye-Sonko
PROGRAMME ÉLARGI DE VACCINATION Le vaccin hexavalent sera introduit à partir du 1er juillet
CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : Le grand chamboulement
72e ÉDITION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA LÈPRE : Un appel à un changement de paradigme