Publié le 16 May 2023 - 07:51
TAMBACOUNDA

Aly Ngouille Ndiaye lance les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto

 

En tournée agricole (du 12 au 15 mai) dans les régions du Sud-Est (Tambacounda-Kédougou), le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de la vallée de Dialacoto, ce week-end.

 

La commune de Dialacoto, dans le département de Tambacounda, est dans une situation géographique particulière. En effet, elle se trouve bloquée, d’une part, par le parc Niokolo-Koba et, de l’autre, par la forêt classée. Ce qui limite considérablement ses potentialités en terres cultivables. L’aménagement de cette vallée est donc apparu, aux yeux du premier magistrat de la commune, comme une opportunité à saisir par ses populations.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA), Aly Ngouille Ndiaye, en tournée dans la région, s’y est rendu pour lancer les travaux d’aménagement du bas-fond. Le maire s’en félicite : ‘’C’est une bouffée d’oxygène pour nous, parce que nous nous sommes à l’étroit. À un kilomètre devant nous se trouve le parc Niokolo-Koba. A 800 m derrière nous, la forêt classée.’’ Avec cet aménagement, la population de Dialacoto va bénéficier de terres cultivables pour élargir ses activités agricoles, ajoute le maire.

Ce sont 260 ha de terres qui seront aménagés dans la commune, à en croire le directeur général de la Société de développement agricole et industriel du Sénégal (Sodagri), Alpha Bocar Baldé. Le projet entre dans le cadre du programme Tiers-Sud dont le processus de mise en œuvre a débuté en 2019.

Depuis l’année dernière, une série d’aménagements de vallées et de bas-fonds a été lancée, avec 525 ha aménagés. Pour cette deuxième phase, 620 ha de vallées ou de bas-fonds sont concernés dont la vallée de Dialacoto.

Selon le directeur Baldé, plusieurs spéculations y seront cultivées. Pendant la saison hivernale, le riz y sera exploité et les cultures de décrue seront favorisées en saison sèche.

Ainsi, avec cet aménagement du bas-fond, la population de Dialacoto peut espérer, dans un futur proche, accéder à l’autosuffisance alimentaire, à en croire le patron de la Sodagri.

En effet, des rendements de 3 à 4 t/ha sont prévus. Pour le ministre Aly Ngouille Ndiaye, au-delà de la sécurité alimentaire que va apporter cet aménagement, de l’emploi sera créé pour les jeunes, les femmes et de manière générale tous les cultivateurs. ‘’L’aménagement donne déjà du travail aux jeunes, aux femmes et à tous les agriculteurs’’, précise-t-il.

Avant cette étape, le MAERSA a visité quelques points de collecte d’arachides dans le département Koumpentoum. À l’issue de cette visite, le ministre se dit optimiste quant à la disponibilité de la semence pour bien démarrer la campagne agricole prévue dans la première quinzaine du mois de juin, dans cette partie du pays.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal