Publié le 24 Jan 2022 - 22:02
TAMBACOUNDA

Mame Balla Lo perd son fauteuil de maire.

 
A Tambacounda le candidat-maire sortant Mame Balla Lo a perdu son fauteuil de maire au profit de Pape Banda Dièye. C’est la consternation dans le camp de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la commune. En effet, à l’issue du vote de ce dimanche 23 janvier, la liste « le choix de Tambacounda » a remporté haut la main l’élection municipale. Pour la mairie, Pape Banda Dièye gagne devant Mame Balla Lo. S’agissant du conseil départemental, les premiers résultats sont largement favorables au Directeur Général (DG) de la Sicap SA, Mamadou Kassé, candidat de la liste BBY.
 
Les listes de Bby et du choix de Tamba se partagent ainsi les fauteuils de Maire et de président du conseil départemental.
 
C’est l’extase dans la commune, les partisans du leader du parti socialiste Pape Banda Dièye font la fête, tandis que ceux du député et maire sortant sont inconsolables. Une grande déception pour le député qui affichait tout au long de cette campagne une confiance démesurée.
 
Pour les militants du maire sortant et plusieurs observateurs, cette défaite de Mame Balla Lo est provoquée par le ministre des Forces armées Sidiki Kaba qui, selon eux, a beaucoup pesé sur la balance. Son soutien au candidat Pape Banda Dièye a aidé celui-ci à se hisser à la tête de la municipalité.
 
Sidiki Kaba confirme ainsi son surnom de « Dougoutigui » qui signifie en Bambara le chef de la maison. Déçu d’avoir été écarté par le président de la République pour le poste de maire au profit de Mame Balla Lo, maitre Sidiki prend ainsi sa revanche.
 
Dans le département de Tambacounda, les maires sortants et leaders de la coalition BBY ont pratiquement tous gagné leur commune à l’exception de ceux de Tamba et de Sinthiou Maléme.
 
Dans le département de Koumpentoum, le député maire de ladite commune, Sidi Traoré, s’est fait peur, avec son coriace principal adversaire Ibnou Taimiya Sylla de la liste Déffar sa Gokh. Malgré tout, la victoire a été assurée par l’ensemble des maires sortants.
 
Des élections marquées également par des violences inouïes dans ce département. En effet, lors de ce weekend à Koumpentoum, des affrontements entre les deux (2) partis ont été notés dans cette partie de la région. Des affrontements qui ont occasionnés 4 blessés graves.
 
 Pour le conseil départemental de Koumpentoum, Oumar Sy tête de liste de BBY, sans surprise, sort vainqueur et s’offre un nouveau mandat à la tête du conseil départemental.
 
Boubacar Agna CAMARA (Tambacounda)

 

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes