Facebook lance son propre moteur de recherche

C'était la surprise attendue : le réseau de Mark Zuckerberg va se doter d'un outil de recherche permettant de retrouver des contenus sur le réseau social.
Facebook va se doter d'un moteur de recherche permettant de retrouver plus efficacement des contenus sur le réseau social, a annoncé mardi son patron, Mark Zuckerberg. "Nous considérons Facebook comme une grande base de données sociales", et, "comme n'importe quelle base de données, on devrait pouvoir faire des recherches dedans", a-t-il indiqué lors d'un événement organisé sur le campus du groupe à Menlo Park, en Californie (ouest des États-Unis).
Contrairement aux moteurs traditionnels comme celui de Google, la fonction lancée par Facebook, baptisée Graph Search, ne fera pas de recherche sur l'ensemble de la Toile, a souligné Mark Zuckerberg. Il a assuré que la nouvelle fonction serait "consciente des critères de confidentialité" des données publiées, reconnaissant qu'il s'agissait là de la principale difficulté : l'utilisateur qui lance la recherche ne se verra proposer que les contenus que leur auteur a accepté de partager avec lui.
Partenariat avec Bing
Les utilisateurs de Facebook pourront ainsi faire des recherches par exemple sur la musique ou les films qu'aiment leurs "amis", a-t-il expliqué. La fonction de recherche est lancée mardi, dans un premier temps de manière limitée, dans une version dite "beta".
Le réseau social intégrera des résultats de Bing à sa nouvelle fonction de recherche, renforçant ainsi son partenariat avec le moteur de recherche de Microsoft, a également précisé Mark Zuckerberg. "Si vous ne pouvez pas trouver ce que vous cherchez (avec la fonction de recherche de Facebook), nous avons un partenariat avec Bing", a-t-il indiqué, "un super partenariat avec les équipes de Microsoft" avec lesquelles son groupe travaille "depuis des années".
Le Point