Mamel prend 10 ans de prison
Inculpé pour vol en réunion commis la nuit avec violence, Mamadou Dia alias Mamel écope de 10 ans de travaux forcés
Les faits, qui valent à Mamadou Dia dit Mamel et Oumar Bâ d’être traduits en justice, ont eu lieu entre novembre et décembre 2008. Les agro-pasteurs Yoro Ndiaye, Boucar Kâ et Abdoulaye Faye, les marchands de bétail Adama Sow et Oumar Sow, les éleveurs Nar Fall, Fatimata Aly Sy et Soda Guèye, les commerçants Idrissa Diallo et Sidy Demba Diallo ainsi que l’agent de police judiciaire Ousmane Mbengue font partie de la longue liste des victimes supposées du duo de voleurs.
A l'origine, des renseignements parvenant au Commissariat central de Thiès faisant état de braquages perpétrés par une bande de malfaiteurs, habitant le quartier Thionakh Peulh, situé à la périphérie de la commune de Thiès, et dirigée par le nommé Mamadou Dia alias Mamel, un repris de justice. Ces mêmes informations indiquent que les malfaiteurs ont jeté leur dévolu sur les troupeaux de moutons parqués aux points de ventes installés dans la commune de Thiès, pour la fête de la Tabaski. Selon des sources de la Brigade de recherche de la police, ces individus opéraient entre 3h et 4h du matin, armés de coupe-coupe et d’armes à feu.
Après l’ouverture d’une enquête, les limiers procèdent à l’arrestation de trois éléments de la bande : Mamadou Dia dit Mamel, Oumar Ba et Gorgui Kâ alias Amadou, tandis que les autres membres se sont enfuis. Toutefois, Gorgui Kâ alias Amadou a bénéficié d’un non-lieu car il n’existait aucun lien entre lui et la bande de Mamel à part l’appartenance à la même ethnie et à la même localité. Informée de ces arrestations, une vingtaine de victimes a afflué à la police pour déposer plainte mais aussi participer à l’identification des malfaiteurs.
300 moutons volés
Les plaintes ont permis aux enquêteurs de constater que près de 300 moutons ont été volés en deux mois dans les multiples cas de rapines perpétrés par Mamel et sa bande. Dans l’enquête préliminaire comme devant la barre, les prévenus ont rejeté les crimes d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violences et port d’armes, mais ils reconnaissent tout de même se connaître car habitant le même quartier de Thionack Peulh.
Dans son réquisitoire, l’avocat général, Mame Cor Ndour, a souligné la complexité de la procédure liée à la difficulté de reconstituer les faits. Néanmoins, il a requis une peine de 5 ans contre le cerveau de la bande, Mamel, étant donné qu’il a été identifié par au moins 5 victimes. Pour Oumar Ba, il a demandé l’acquittement puisqu'aucune des victimes de la partie civile n’a pu l’identifier.
S'engouffrant dans cette brèche, l’avocat de Oumar Ba, Me Oumar Faty, a plaidé l’acquittement de son client estimant qu'il ''n’existe aucune preuve contre lui''. Ses confrères Assane Dioma Ndiaye et Aly Sène, plaidant pour Mamel, se sont plutôt attaqués à l’enquête de police : ''Un dossier qui n’a pas de constatant matériel ni de receleur. Un dossier où on se base uniquement sur les déclarations de la partie civile est nul.'' Dans son délibéré, la présidente de la Cour, Henriette Diop Tall, a acquitté Oumar Ba et Mamadou Dia dit Mamel des chefs d’accusation d’associations de malfaiteurs, mais a condamné ce dernier à 10 ans de travaux forcés pour les délits de vol en réunion commis la nuit avec violence.
NDÈYE FATOU NIANG
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.