Publié le 12 Aug 2021 - 03:36
THIENABA - DECES DU KHALIFE

Serigne Hassane Seck, nouveau gardien de la Tarikha

 

Serigne Hassane Seck, fils du premier khalife de Thiénaba, devient le 9e khalife de la cité religieuse située dans le département de Thiès. Il remplace son grand frère Serigne Abdou Rahim Seck, décédé au Maroc dans la nuit du lundi 9 août.

 

Le nouveau khalife de Thiénaba, Serigne Hassane Seck, est âgé de 82 ans. Actuellement en voyage en Belgique, il va rallier la cité religieuse, apprend le porte-parole Cheik Amadou Seck. ‘’Serigne Hassane Seck, nouveau Khalife de Thiénaba, est né en 1939. Il est le frère de Serigne Abdou Rahim Seck qui vient de nous quitter’’, ajoute le porte-parole du défunt khalife.

Hier, les fidèles ont rallié Thiénaba, malgré la demande de la famille du khalife de rester prier chez eux. Dans la cour de la maison mortuaire, beaucoup ont pris place sur des nattes et des chaises. Des moments de tristesse, de recueillement et de prières dans la cité religieuse orpheline de son 8e khalife.  Thienaba a perdu un artisan de la paix, un gardien des lieux.

‘’C’est une grande perte pour la Oummah islamique. C’est un gardien de la tradition orthodoxe musulmane, pour laquelle Thiénaba est très connue, qui vient de nous quitter’’, déclare Souleymane Dia, son secrétaire particulier.

Le défunt khalife est décrit comme un bâtisseur qui a beaucoup fait pour la cité religieuse, en seulement 14 mois de califat. Parmi ses réalisations, l’électrification d’une dizaine de villages. ‘’Il n’a pas duré à la tête de la communauté, certes, mais il a accompli sa mission. Il a lancé et achevé de grands chantiers comme la rénovation de la résidence dans laquelle nous nous trouvons et plein d’autres chantiers’’, renseigne le porte-parole.

Thiénaba pleure un khalife rassembleur

Serigne Abdou Rahim Seck s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il était un rassembleur, très proche de sa communauté.  ‘’Il se distinguait par une grande générosité. Pendant ces 14 mois qu’il a dirigé la confrérie, il n’a rien investi pour sa famille. Tout a été fait en direction de la communauté. Et cette dernière lui rendait très bien cette générosité et cet altruisme’’, souligne Souleymane Dia.

Le défunt s’était également donné pour mission d’inculquer les valeurs musulmanes aux jeunes. ‘’Pendant 20 ans, il était entre Thiénaba et Thiooti, village de ses grands-parents. Il apprenait à ses disciples le travail et la religion. Ce qu’il voulait, c’est faire de Thiénaba un modèle dans la préservation des valeurs religieuses’’, explique Cheikh Amadou Seck.

Serigne Abdou Rahim, fils du premier khalife de Thiénaba, Serigne Momar Talla Seck, est décédé au Maroc où il s’était rendu après la Tabaski pour des soins médicaux. Souleymane Dia, son secrétaire particulier, révèle que les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour le rapatriement rapide de sa dépouille.  

MOUSTAPHA DIAKHITÉ (STAGIAIRE)

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’