Serigne Hassane Seck, nouveau gardien de la Tarikha

Serigne Hassane Seck, fils du premier khalife de Thiénaba, devient le 9e khalife de la cité religieuse située dans le département de Thiès. Il remplace son grand frère Serigne Abdou Rahim Seck, décédé au Maroc dans la nuit du lundi 9 août.
Le nouveau khalife de Thiénaba, Serigne Hassane Seck, est âgé de 82 ans. Actuellement en voyage en Belgique, il va rallier la cité religieuse, apprend le porte-parole Cheik Amadou Seck. ‘’Serigne Hassane Seck, nouveau Khalife de Thiénaba, est né en 1939. Il est le frère de Serigne Abdou Rahim Seck qui vient de nous quitter’’, ajoute le porte-parole du défunt khalife.
Hier, les fidèles ont rallié Thiénaba, malgré la demande de la famille du khalife de rester prier chez eux. Dans la cour de la maison mortuaire, beaucoup ont pris place sur des nattes et des chaises. Des moments de tristesse, de recueillement et de prières dans la cité religieuse orpheline de son 8e khalife. Thienaba a perdu un artisan de la paix, un gardien des lieux.
‘’C’est une grande perte pour la Oummah islamique. C’est un gardien de la tradition orthodoxe musulmane, pour laquelle Thiénaba est très connue, qui vient de nous quitter’’, déclare Souleymane Dia, son secrétaire particulier.
Le défunt khalife est décrit comme un bâtisseur qui a beaucoup fait pour la cité religieuse, en seulement 14 mois de califat. Parmi ses réalisations, l’électrification d’une dizaine de villages. ‘’Il n’a pas duré à la tête de la communauté, certes, mais il a accompli sa mission. Il a lancé et achevé de grands chantiers comme la rénovation de la résidence dans laquelle nous nous trouvons et plein d’autres chantiers’’, renseigne le porte-parole.
Thiénaba pleure un khalife rassembleur
Serigne Abdou Rahim Seck s’est éteint à l’âge de 91 ans. Il était un rassembleur, très proche de sa communauté. ‘’Il se distinguait par une grande générosité. Pendant ces 14 mois qu’il a dirigé la confrérie, il n’a rien investi pour sa famille. Tout a été fait en direction de la communauté. Et cette dernière lui rendait très bien cette générosité et cet altruisme’’, souligne Souleymane Dia.
Le défunt s’était également donné pour mission d’inculquer les valeurs musulmanes aux jeunes. ‘’Pendant 20 ans, il était entre Thiénaba et Thiooti, village de ses grands-parents. Il apprenait à ses disciples le travail et la religion. Ce qu’il voulait, c’est faire de Thiénaba un modèle dans la préservation des valeurs religieuses’’, explique Cheikh Amadou Seck.
Serigne Abdou Rahim, fils du premier khalife de Thiénaba, Serigne Momar Talla Seck, est décédé au Maroc où il s’était rendu après la Tabaski pour des soins médicaux. Souleymane Dia, son secrétaire particulier, révèle que les autorités ont pris toutes les mesures nécessaires pour le rapatriement rapide de sa dépouille.
MOUSTAPHA DIAKHITÉ (STAGIAIRE)