Publié le 6 Mar 2023 - 21:50
TOURNÉES ÉCONOMIQUES DU PRÉSIDENT MACKY SALL

L’équation des gains politiques

 

En tant qu’opposant, les tournées dans le Sénégal des profondeurs du candidat Macky Sall ont joué un important rôle dans son élection en 2012. Depuis sa réélection en 2019, malgré les moyens de l’État mis à sa disposition, la magie a du mal à opérer.

 

‘’N’abandonne pas ce qui a fait ton succès’’. Bien qu’étant un Pulaar à la culture sérère, Macky Sall n’en oublie pas de retenir la leçon de l’adage wolof. Et surtout de l’appliquer.  Arrivé au pouvoir en 2012, après avoir sillonné le Sénégal des profondeurs, deux années durant, le leader de l’APR  a remis ça, à la veille de sa réélection en 2019 à la tête du pays. Dans cette perspective, il a initié, en 2021, une série de tournées dites ‘’économiques’’, à la veille des élections locales et législatives de janvier et de juillet 2022.

Toutefois, au vu des gains électoraux, la recette semble n’avoir pas fait d’effet. Mais, certains analystes pensent qu’elles lui ont permis de ne pas perdre l’arrière-pays, au moment où, nombre de centres urbains lui tournaient le dos.

Mai 2021. Le Sénégal vient de vivre l'un des épisodes les plus sombres de son histoire politique moderne. La convocation au tribunal de l’opposant Ousmane Sonko a été le déclencheur d’une série de violentes émeutes qui ont fait au moins 14 morts. Affaibli par l’image laissée par ces moments difficiles, Macky Sall relance sa machine politique en initiant une série de tournées économiques. Officiellement, ‘’vérifier que les chantiers et les travaux lancés sont réalisés’’ et ‘’mesurer par lui-même l’écart entre ce qui est fait et ce qui reste à faire’’.

Après son élection en 2012, le président de la République a dégagé, lors de conseils des ministres décentralisés, des programmes d’investissement et de réalisations sociales spécifiques à chaque région du pays.

Malgré l’approche des élections locales et législatives, Macky Sall s’est démarqué de toute visée politique en effectuant ses tournées. Profitant de son discours d’inauguration de l’hôpital régional Amath Dansokho de Kédougou, le 31 mai 2021, Macky Sall réaffirme que ‘’lorsque le président de la République est en tournée économique, il n’est pas en campagne électorale. Il vient voir l’état d’exécution, les blocages, les difficultés, pour donner un coup d’accélérateur, puisque notre raison de vivre, c’est la satisfaction des populations sénégalaises’’.

Pourtant, les actes posés subodorent des soubassements politiques. Notamment, à Kaffrine, où le maire sortant, un des grands alliés de la coalition au pouvoir est en compétition avec le ministre de l'Urbanisme, du Logement et de l'Hygiène publique, membre du parti présidentiel. Le leader de l’APR parle pour rassembler ses troupes : ‘’Si vous avez le même objectif et la même vision, si vous voulez vraiment me soutenir, ce n’est pas la peine de vous désunir. Qui sera maire ou président de département, ça n’a pas d’importance pour le Sénégal en ce moment. Ce qui est important, c’est de m’écouter au moment venu, pour que je vous dise ce qu’on doit faire. C’est ce qui nous a toujours menés à la victoire.’’ Au final, BBY gagne la mairie et le conseil départemental.

L’étape du Centre et de l’Est passée, Macky Sall fait cap sur le Nord, du 12 au 19 juin. De Saint-Louis à Podor, en passant par Dagana et Matam, où il a choisi de délocaliser le Conseil des ministres, y convoquant la quasi-totalité de son gouvernement le 16 juin. Partout où il passe, le président ‘’bâtisseur’’ veut laisser l’image de celui qui tient ses promesses. À chaque tournée, chaque visite, le même scénario : des bains de foule, des inaugurations (tronçons routiers, ponts, centres de santé…) et des rencontres avec des responsables politiques locaux, bien sûr.

Malgré les énormes sommes dépensées, l’appareil étatique mobilisée, les résultats des élections locales furent mitigés pour la coalition politique autour du président de la République. Si BBY a confirmé sa mainmise au plan national, elle a vécu un véritable séisme dans les grandes villes. Sur les cinq qui  étaient en jeu, la coalition Benno Bokk Yaakaar n’en a gagné qu’une seule (Pikine), les quatre autres (Dakar, Guédiawaye, Thiès et Ziguinchor) étant raflées par la coalition dominante de l’opposition Yewwi Askan Wi.

Carton plein dans les zones visitées

Malgré tout, les zones qui ont accueilli les passages du président de la République lors de ses tournées économiques ont très largement voté en sa faveur. Toutefois, le poids électoral conséquent des collectivités gagnées par l’opposition est tel qu’ils ont donné l’impression générale que la coalition BBY a perdu les élections départementales et municipales du 23 janvier 2022.

Le recul de l’électorat du président Macky Sall se confirme six mois plus tard, aux Législatives. La coalition Benno Bokk Yaakaar perd sa majorité absolue à l’Assemblée nationale. Elle ne doit sa majorité relative qu’au ralliement d’un député qui a fait campagne sous la bannière de l’opposition (Pape Diop). Elle se retrouve ainsi avec 83 députés contre 82 pour toute l’opposition réunie.    

Des résultats qui poussent le président de la République à redescendre sur le terrain pour faire le travail de remobilisation. Ainsi, il a repris de plus belle les tournées économiques et ne compte pas ménager ses efforts.

En plus, la réalité d’une élection présidentielle étant différente des autres joutes électorales, Macky Sall a décidé de continuer la recette du succès.

Du 26 au 29 décembre 2022, il s’est rendu à Tambacounda, dans le sud-est du pays, avant d’enchainer, du 9 au 11 février à Thiès, ses visites économiques. Avec la particularité, que cette fois-ci, il ne s’est pas encore officiellement présenté comme un candidat à la Présidentielle au 25 février 2024.

Bien que les intentions du président Macky Sall restent floues sur la question d’un troisième mandat, il reste déterminé à remobiliser ses militants à chacune de ses tournées économiques. Et à l’occasion, ces derniers le présentent comme leur seul et unique candidat en 2024. Une union sacrée semble se dessiner autour de la figure du président de la République qui compte bien garder la machine électorale de BBY mobilisée et sur le qui-vive. Car, les équilibres sont précaires dans ce contexte où la moindre incartade peut démobiliser l’électorat.

En effet, à l’image de la position du leader de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Idrissa Seck, arrivé deuxième à la dernière Présidentielle, reste lui aussi aphone sur sa candidature.

Malgré leurs colorations politiques, les tournées économiques du président de la République offrent de véritables opportunités aux localités visitées pour attirer les investissements publics et consolider leurs acquis sur le plan des infrastructures. Rien qu’à Thiès, Macky Sall a défini un plan triennal d’investissement prioritaire de 1 500 milliards F CFA, entre 2023 et 2025. Toutefois, les percées historiques réalisées par l’opposition lors des deux dernières élections montrent que le président a du pain sur la planche, s’il veut atteindre à nouveau obtenir une majorité sociologique.

Lamine Diouf  

Section: