Christine Lagarde attendue à Dakar en fin janvier
Christine Lagarde au Sénégal du 29 au 31 janvier prochain. La patronne du Fonds monétaire international (FMI) devrait en effet fouler la terre ferme sénégalaise, pour la première fois depuis qu’elle a pris les rennes de cette institution, le 28 juin 2011. Depuis sa prise de fonction le 5 juillet dernier, elle n’avait pas mis les pieds au Sénégal qui ne sera pas le seul pays qu’elle va visiter.
Selon nos sources, Mme Lagarde devrait se rendre dans deux ou trois autres pays africains. Le FMI est une institution financière internationale qui regroupe en son sein 188 pays. Son rôle est de promouvoir la coopération monétaire internationale, en assurant la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières.
Aussi accorde-t-elle des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières pour assurer la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays. Mais l’institution financière, (comme du reste sa sœur jumelle, la Banque mondiale) n’a pas toujours bonne presse en Afrique, pour des raisons liées au rôle qu’elle a joué dans les politiques d’ajustements structurels en Afrique.