Publié le 3 Oct 2022 - 13:23

Trafic des migrants

 

Des magistrats et policiers venus de la Côte d'Ivoire, d'Espagne, de la France, de la Gambie, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal vont se retrouver à Dakar, du 4 au 6 octobre 2022, pour se pencher sur l’épineuse question du trafic de migrants et de la traite des personnes. Il s’agira d’un séminaire régional dont l’objectif est de renforcer les capacités des différents maillons de la chaîne pénale sur les difficultés éventuelles rencontrées à l'occasion de leur mission.

À l'issue de cette rencontre, indique un communiqué du bureau des relations publiques de la police nationale parvenu à notre rédaction, des propositions pour le renforcement de la coopération internationale judiciairo-policière vont être émises. La cérémonie d'ouverture va se dérouler en présence du contrôleur général Mame Seydou Ndour, directeur de la police de l'air et des frontières, de représentants du ministre de la Justice et de la Délégation de l'Union européenne au Sénégal.

...Ce séminaire entre dans le cadre des activités du Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) sollicité par le Sénégal. Ce dernier, dit-on, porte sur la lutte contre l'immigration irrégulière, le trafic de migrants et la traite des personnes. ‘’Doté d'un budget d'environ 6 milliards FCFA (9 millions d'euros) financé par l'Union européenne, le POC a démarré le 29 octobre 2019 pour 3 ans. Il est mis en œuvre par CIVIPOL, opérateur du ministère de l'Intérieur français en partenariat avec la FIIAPP, agence espagnole de coopération et animé par une équipe sénégalo-européenne’’, renseigne.

Ainsi, CIVIPOL ‘’entend, par une approche partenariale, globale et inclusive soutenir prioritairement la lutte contre les réseaux criminels de trafiquants de migrants, en associant les forces de sécurité et de défense, et ce dans le cadre du renforcement de la chaîne pénale. Pour la circonstance, le programme NETCOP, également soutenu par l'Union européenne, a été associé à cette rencontre. Ce dernier a pour objectif d'établir un réseau d'échange et de communication entre les unités chargées de la lutte contre les filières criminelles en Afrique de l'Ouest et à mutualiser les bonnes pratiques professionnelles".

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”