Publié le 15 May 2015 - 20:12
TRANSPARENCE BUDGÉTAIRE

La société civile en rôle de veille et d’alerte

 

Une coalition nationale pour le suivi budgétaire vient d’être mise sur pied. Elle regroupe plusieurs organisations de la société civile. Son objectif, mener le plaidoyer pour une plus grande transparence budgétaire avec l’accès du public à toutes les informations.

 

Le Groupe d’étude, de recherche et d’action pour le développement a été la seule organisation qui, depuis quelques années, travaillait sur l’information et le suivi budgétaire. Le Gerad qui a toujours collaboré avec l’International Budget Partnership faisait le suivi sur le respect des principes de transparence budgétaire. Désormais, il n’est plus seul sur ce terrain. Avec l’Ong 3D, ils viennent de mettre sur pied la coalition nationale des organisations de la société civile pour le suivi budgétaire. Selon le Directeur du Gerad, la coalition regroupe une dizaine d’organisations, mais elle reste toujours ouverte aux autres. ‘’Une seule organisation, deux, trois ou quatre ne peuvent pas faire tout le travail. Nous avons une spécialité et cette spécialité, c’est de suivre ce qui se fait au niveau du circuit de l’Etat. Cette plate-forme va nous soutenir dans le sens du suivi budgétaire mais également dans le sens de la participation du public’’, renseigne Mallé Mbow. Et pour Mandiaye Cissé de l’Ong 3D, ‘’l’heure des destinées singulières est révolue’’, et le contribuable sénégalais a droit à accéder à toutes les informations budgétaires’’.

Pourtant, de l’avis d’Abdou Fall du ministère de l’Economie et des Finances, l’information budgétaire existe au Sénégal et elle est disponible et est publiée. Mais le seul problème, dit-il, est qu’elle n’est pas accessible. ‘’Au Sénégal, le budget est publié régulièrement sur internet, partagé avec un certain nombre d’acteurs’’, renchérit Charles Émile Ciss du Projet de coordination pour les réformes budgétaires (Pcrbf). Dans son intervention, M. Fall renseigne que le seul document qui n’est pas encore disponible reste le budget citoyen.

Pour rappel, lors du dernier rapport sur l’Enquête sur le budget ouvert (Ebo), le Sénégal avait une note de 10/100, classé derrière le Mali 35/100 ou le Ghana 40/100. Ce rapport date de 2012 et le prochain sera bientôt publié. ‘’Nous avons déjà bouclé l’enquête de ces deux dernières années, donc nous aurons les résultats très prochainement, mais il faudra organiser le lancement international en septembre avant de procéder au lancement national’’, informe Mallé Mbow. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques