Karim Wade sous un nouveau mandat de dépôt, Cheikh Diallo et Boubacar Konaté libérés
L’ancien ministre de l’Energie, des Infrastructures et du Transport aérien, Karim Wade, en détention à la prison de Rebeuss depuis le 17 avril, s’est vu signifier hier un second mandat de dépôt pour six mois supplémentaires, à quelques jours de l’expiration du délai légal de sa détention provisoire. Deux de ses coaccusés, Cheikh Diallo et Boubacar Konaté, ont eux été libérés.
Au bout du suspense d’une longue journée passée devant la Commission d’instruction de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), hier mardi, Karim Wade a fait l’objet d’un second mandat de dépôt, suite à ses explications concernant la mise en demeure que lui avait adressée le procureur spécial Alioune Ndao de justifier 98 milliards tracés dans des comptes à Monaco. Ainsi, ce que craignaient les avocats du fils de l’ancien président Abdoulaye Wade s’est réalisé. A les en croire, la CREI a usé de subterfuge pour maintenir Karim Wade en prison, avec cette seconde mise en demeure, puisque la grosse affaire de quelque 700 milliards qui lui avait été reprochée au départ s’est dégonflée comme baudruche, depuis que le gros morceau que constituait dans le panier la société Dubaï Port World Dakar a été extrait.
Et au moment où Karim Wade regagnait sa cellule de Rebeuss où il est retenu depuis le 17 avril 2013, deux de ses coaccusés, le journaliste Cheikh Diallo, qui était son chargé de communication et Boubacar Konaté, comptable de la société Aviation Handling Services (AHS) empruntaient le chemin inverse pour rejoindre leurs familles respectives. Ces complices présumés de l’ancien ministre ont été libérés au bout du délai de six mois de détention. Toutefois, les autres coaccusés Bibo Bourgi, Pouye et Agbogba demeurent dans les liens de la prévention, même si le premier nommé à bénéficié d’une liberté provisoire.