''C'est un plus''
Pour le musicologue spécialiste de la Kora, Ousmane Sow Huchard, il est plus facile pour un bon instrumentiste de devenir chanteur. Mais le contraire n'est pas évident.
Comment appréciez-vous la reconversion de certains instrumentistes sénégalais en chanteurs ?
Il faut préciser que la voix est le premier des instruments. Et si vous ne parlez que de ceux qui usent d'un instrument matériel, quand on joue d'un émetteur de sons musicaux, on maîtrise déjà la justesse des notes. Quand on joue d'un instrument, on a dans la tête les notes. Ce qui fait que quand on décide de passer à l'utilisation du principal instrument qui est la voix de l'Homme, on chante rarement faux. Parce qu'on a déjà intériorisé l'usage des notes, de la mélodie et de tout. Cela n'est pas tâche difficile pour l'instrumentiste.
Est-ce la même chose dans l'autre sens ?
Non, ce n'est pas pareil pour quelqu'un qui n'a jamais joué d'un instrument matériel et qui ne fait que chanter. Si vous prenez un grand chanteur comme Youssou Ndour, on ne l'a jamais vu jouer d'un instrument autre que sa voix. S'il voulait s'asseoir demain pour jouer du piano, cela va lui être très difficile. Car cela nécessite un certain nombre de pratiques, une certaine culture des gestes aussi. Il faut une culture des gestes pour jouer l'instrument de musique matériel. Il vous faut, par exemple, une maîtrise des doigts pour le piano ; il faut les doigts et la bouche pour le saxophone. C'est la principale différence.
A votre avis cette tendance à la reconversion ne s'expliquerait-elle pas par la recherche de gain ?
Oui, quelque part, c'est cela. Mais aussi c'est une sorte de libération de l'artiste. Quand vous jouez seul de votre instrument matériel, ce n'est pas pareil que quand vous jouez dans un orchestre. Vous êtes assujetti généralement par l'orchestration, c'est-à-dire que vous avez un chef d'orchestre qui vous dit comment faire. Souvent, quand un instrumentiste a pris une bonne conscience de sa valeur en tant qu'instrumentiste, il se dit quelque part qu'il pourrait faire une carrière solo. Parce qu'un instrumentiste qui chante, c'est un plus. Donc, là il se libère des contingences de l'orchestration. Et effectivement, quand vous êtes tout seul et vous vous accompagnez vous-même ; s'il y a un gain, vous le partagez avec vous-même. Alors que si vous accompagnez un chanteur, s'il y a un gain, vous vous le partagez. Sans compter que si vous êtes dix ou huit musiciens, le partage du gain vous donne une part plus petite.
B. BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.