Focus sur le sprinter de ses dames !
Beau gosse jamaïcain d’1m95, c’est un peu par hasard qu’Usain Bolt s’est tournée vers l’athlétisme et pourtant ! Quel succès, quelle carrière !!! Champion aux multiples récompenses, on suit “l’Eclair“ avec la plus grande attention lors des jeux Olympiques de Londres et, en attendant de découvrir tous ses exploits, nous vous proposons un retour sur le parcours de ce sprinter de talent.
“Lightning Bolt“, “ La foudre“, “L’éclair“, “L’extraterrestre“ ou encore “Solo Boy “, nombreux sont les qualificatifs du jeune homme de 26 ans qui ne cesse de nous émerveiller à chacune de ses apparitions. Natif de Sherwood Content en Jamaïque c’est à l’âge de 12 ans qu’Usain Bolt se dirige vers le sprint. Il est alors encouragé par son entraîneur de cricket qui, après l’avoir vu courir lors d’un tournois inter-école, a rapidement vu en lui une graine de champion. Formé au lycée William Knibb, l’un des meilleurs établissements en terme d’athlétisme en Jamaïque, Usain Bolt est coaché par Pablo McNeil ( ancien spécialiste du 100 mètres) et Dwayne Barett qui feront de l’adolescent un véritable performeur ! S’en suivent de nombreuses médailles dans la catégorie junior qui lui permettent d’intégrer la Fédération Jamaïcaine d’athlétisme et de s’entraîner à l’université des Indes occidentales de Kingston. Véritable éclair sur les pistes, c’est à l’âge de 16 ans qu’Usain établit son premier record du monde lors des Championnats panaméricains juniors de Bridgetown et reçoit le titre d’étoile montante masculine par la fédération internationale d’athlétisme. La machine Bolt est lancée !
Son ascension
Chouchou des médias mais aussi de ces dames, Usain Bolt devient une véritable icône. Beau, charismatique et des tablettes de chocolat à croquer, le jeune homme est surtout un véritable espoir athlétique pour son pays. Fier de ses origines, il refuse de nombreuses bourses américaines pour continuer à concourir sous le drapeau noir et jaune. En plus de ça, il est loyal… L’homme parfait on vous dit ! Spécialiste du 200 mètres et du 100 mètres, c’est en 2008 que “la foudre“ bat son premier record du monde en tant que professionnel lors des J.O de Pékin. Performance spectaculaire qui n’est que le début d’une longue lignée et lui vaut le statut d’homme le plus rapide du monde par le public ! Côté sportif, le sprinter a su obtenir ses lettres de noblesse, mais ce qui fait la particularité du jeune homme c’est sa joie de vivre et sa proximité avec ses supporters. Drôle et disponible, à chacune de ses victoires le Jamaïcain dégaine un sourire ravageur à tomber et sa célèbre pose simulant un tir à l’arc qui nous fait rêver !
Les J.O 2012
Grand vainqueur des Jeux Olympiques de 2008 dans sa catégorie, Usain s’est également surpassé lors des championnats du monde d’athlétisme en 2009 à Berlin où il bat son propre record ! Préparation intense pour les Jeux de 2012 , le sprinter multiplie les petites compétitions où il obtient toujours la première place. Et puisque le statut de leader lui va si bien, lors de la demi-finale du 100 mètres des J.O de Londres qui s’est déroulée ce dimanche 5 août, “la foudre“ n’a pas dérogé à la règle et nous a offert un nouveau spectacle détonnant en remportant la course en 9’63, établissant ainsi le deuxième meilleur temps de toute sa carrière. Modeste il déclare simplement "Je suis venu ici pour défendre mon titre, je suis très honoré …j'ai fait mon travail, et j'en suis très heureux." Ah, on attend avec impatience la performance de notre chouchou à qui l’or scie à ravir pour l'épreuve du 200 mètres !
Public