Publié le 26 Jul 2015 - 08:47
VALORISATION DE LA MANGUE DE CASAMANCE

Ziguinchor entend se doter d’un plan stratégique de la filière 

 

Ziguinchor abritera  les 30 et 31 juillet prochain la première édition de la journée de la Mangue de Casamance. Avec pour objectif de doter la filière d’un plan stratégique de développement

 

Le potentiel de production de la mangue en Casamance est énorme. Selon l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (ASAPEX), les exportations de mangues au Sénégal se situent, en 2012, à environ 8 700 tonnes et  13 OOO tonnes en 2013, selon les données fournies par la Chambre de Commerce de Ziguinchor. Un chiffre  nettement inférieur au potentiel d’exportation du Sénégal dont la production est estimée  à 150 000 tonnes.

 La zone des Niayes, à elle seule, représente 95% des exportations, toujours selon l’ASAPEX ; alors que la Casamance naturelle, le département de Bignona notamment, constitue ‘’le bassin de production de mangues du Sénégal’’. 

 La mise en place d’un programme d’intervention adéquat pour appuyer la croissance de la filière sera donc bénéfique à l’ensemble des acteurs, y compris les populations défavorisées en milieu rural. C’est pourquoi la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Ziguinchor (CCIA/Z) a décidé, en collaboration avec l’Agence Régionale de Développement et le Pool économique de la région de Ziguinchor d’organiser, les 30 et 31 juillet prochain, une journée dédiée à la mangue dite de Casamance. Une grande première qui vise à mobiliser les acteurs de la filière, les opérateurs, les collectivités locales, les partenaires au développement autour de la problématique de la valorisation de la mangue dans la région de Ziguinchor.

Il s’agira, selon Bassamba Diédhiou, le secrétaire général de CCIA/Z, d’identifier les potentialités et les contraintes de la filière sur ses différentes chaînes de valeurs  mais aussi  de répertorier les différentes opportunités d’affaires en mettant l’accent sur les niches de création d’une plus grande valeur ajoutée, y compris les aspects liés au financement durable de la filière. La journée de la Mangue de Casamance vise également la mise en place d’un dispositif de pilotage de la filière mangue dans la région qui prendrait en compte les actions de plaidoyer, de communication et de suivi des résultats de cette rencontre. ‘’In fine, il s’agira d’esquisser un plan de développement stratégique de la mangue en Casamance’’,  a ajouté M. Diédhiou.

Producteurs, commerçants, exportateurs, transformateurs, transporteurs, ministères concernés, mais également  industries d’emballage et de conditionnement,  partenaires techniques et financiers,   agences et projets  qui gravitent autour de la filière ainsi que les universités et institutions de recherche agricole sont attendus à cette rencontre au cours de laquelle il est prévu une exposition/dégustation/ventes sur les produits et sous produits de la Mangue de Casamance.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques