Publié le 15 May 2012 - 11:55
VICE-PRÉSIDENCE DE L’ASSEMBLÉE

Moustapha Cissé Lô  décline l'offre de Macky

 

Moustapha Cissé Lô, ministre conseiller, a-t-il été payé de sa stratégie ? Le tonitruant responsable politique de l'Alliance pour la République à Mbacké, qui affiche sans fard son ambition de diriger la future Assemblée nationale, a été reçu la semaine dernière par le chef de l'Etat. Selon des indiscrétions, Macky Sall lui a proposé le poste de 1er vice-président de l’Assemblée en lieu et place de la présidence qui, elle, aurait été promise à Moustapha Niasse, secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (AFP) et tête de liste de Benno Bokk Yaakaar (BBY), la coalition présidentielle.

 

Mais cette offre a apparemment été rejetée par l’intéressé. Joint par téléphone, Moustapha Cissé Lô, qui a confirmé à EnQuête l’audience précitée, maintient sa position initiale. «Je ne dévoile pas ce que le président Macky Sall et moi nous nous sommes dit, indique-t-il, mais je dis et répète que je veux être président de l’Assemblée nationale. Je défends le parti et c’est normal que je décline mes ambitions.»

 

Dans la foulée, Cissé Lô précise n’avoir «rien contre Moustapha Niasse», mais se réserve le droit et le devoir de poser un «débat politique» qui appelle réponse politique. «Je dis que je ne veux pas être ministre, mais je suis candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Maintenant, il appartiendra aux députés de trancher. S’ils élisent Moustapha Niasse, je respecterai leur choix.»

 

Quid de la discipline qui serait bafouée par lui à l'intérieur du parti présidentiel ? A cette interrogation, le ministre-conseiller lâche, philosophe : «Que Macky convoque le directoire du parti et qu’on discute de cette question, dit-il. Si mes détracteurs arrivent à démontrer que j’ai tort dans mon attitude, je cesserai mon combat. (…) Je me suis battu pour Macky quand on l’a démis de ses fonctions de président de l’Assemblée nationale. Aujourd'hui, si on m’exclut de l'Apr, Macky n’aura plus rien à Touba.»

 

DAOUDA GBAYA

 

Section: 
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR 
Démission à Taxawu Sénégal
POLITIQUE : Pape Djibril Fall, le fichier PDF relancé
REVUE DES PROGRAMMES DU FMI : Le Sénégal traine, les voisins accélèrent
DONNÉES GÉOSPATIALES : Le Sénégal lance une plateforme au service de son développement
Awalé sur le dialogue national
APRÈS L’ANNONCE DE GUY MARIUS SAGNA : Takku Wallu monte au créneau et prévient
QUESTIONS D'ACTUALITÉ : La vérité sur les licenciements 
DES POSTES CLÉS  TOUJOURS AUX MAINS DES OPPOSANTS AU RÉGIME : Des responsables de Pastef Kaolack et Kaffrine prédisent l’échec du pouvoir
Coalition Dione
MANSOUR FAYE CONTRE-ATTAQUE : ‘’En vérité, ils n’ont rien sur personne !’’
NGAGNE MBAYE TUÉ AU BRÉSIL : La mort de trop !
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR : Le principal suspect passe aux aveux
QUESTIONS D'ACTUALITÉ À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Takku Wallu boycotte les séances
L’OPPOSITION A LA UNE : Madiambal, Yoro, Hamidou et la rébellion des plumes
Ousmane Sonko attendu en Côte d’Ivoire : Une visite entre amitié et malentendu sur l’axe Dakar – Abidjan
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal