Publié le 2 May 2020 - 20:36
VIOLATION DES INTERDICTIONS DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT

Une peine de 1 à 5 ans pour les récalcitrants

 

Beaucoup de Sénégalais violent les mesures de régulation des infrastructures et des services de transports publics et privés. C’est pourquoi la tutelle a décidé de corser les sanctions contre ceux qui les violent.

 

Lors du Conseil des ministres de mercredi dernier, le président de la République avait requis l’application de nouvelles mesures plus coercitives dans les transports interurbains, des lieux de commerce et espaces publics, face à la multiplication de comportements à risques. Sans attendre, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Oumar Youm, a pris de nouvelles décisions dans ce sens. Les mesures de régulation des infrastructures et des services de transports publics et privés restent les mêmes, mais les sanctions se sont durcies.

En effet, selon un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, toute personne arrêtée pour avoir violé les règles établies dans le cadre de l’état d’urgence dans le secteur du transport, risque 1 à 5 ans d’emprisonnement, sans possibilité de sursis, en sus d’une amende allant de 1 à 5 millions de F Cfa. Cette décision concerne également toute personne qui utilise un véhicule privé pour faire du transport public de passagers, en violation de la réglementation en vigueur, selon toujours les services de communication du ministre des Transports.

Invité de la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS), le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a indiqué que les hommes de tenue ne sont pas épargnés. A l’instar des civiles, tout agent des forces de défense qui commettra une faute pareille verra la peine lui être appliquée. Ainsi, affirme-t-il, s’il est avéré qu’un homme de tenue est fautif, il sera sanctionné et sans état d’âme. ‘’Ceci passera par une enquête sérieuse non partisane. Il pourrait même aboutir à une radiation de l'agent incriminé. Que personne ne pense qu'il y aura une politique de deux poids, deux mesures avec les hommes de tenue. Un gendarme ou un policier qui commet une faute, il verra la loi lui être appliquée et dans toute sa rigueur. Il y a des cas similaires, même s’ils n’ont pas été médiatisés, les fautifs ont été sanctionnés sur le champ à travers des mesures disciplinaires, en attendant la suite de la procédure’’, a dit M. Ndiaye avant-hier, lors de son passage à l’émission ‘’Saytu’’.

Par ailleurs, Me Youm a informé que le secteur des transports terrestres a bénéficié d’une première allocation d’un montant de 5,25 milliards de F CFA pour les mois d’avril, de mai et de juin du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19, mis en place par le président de la République. Le montant a été réparti comme suit : la société Dakar Dem Dikk 600 millions par mois, l’AFTU 500 millions, l’interurbain 400 millions, les taxis 100 millions, les ‘’cars rapides’’ et ‘’Ndiaga Ndiaye’’ 100 millions et les gares routières auront 50 millions de F CFA.

CHEIKH THIAM  

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !