Le bilan des victimes s'alourdit en Ouganda
Le bilan des victimes du virus Ebola qui frappe depuis quelques jours l'ouest de l'Ouganda s'est alourdi pour atteindre 16 morts, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires qui croient toutefois que le pire est derrière elles.
Dix-huit patients sont retenus en quarantaine dans une aile d'un hôpital de la région de Kibaale, où l'épidémie a éclaté. Les deux dernières victimes sont décédées mardi soir dans cette région proche de la République démocratique du Congo (RDC).Jusqu'ici, on a dénombré 176 cas suspects d'Ebola après avoir été en contact avec des victimes mais aucun d'entre eux n'a été diagnostiqué positif, a assuré à Reuters la porte-parole du ministère ougandais de la Santé.
Les autorités sanitaires de ce pays enclavé espèrent que l'épidémie actuelle ne sera pas aussi sévère que celle de l'an 2000 (425 malades, dont plus de la moitié avaient péri).Le virus Ebola, pour lequel il n'existe pas de traitement curatif, se propage par des contacts physiques et la transmission de fluides corporels comme la salive. Il se manifeste par de violentes fièvres hémorragiques, de vertiges et des vomissements.
Au Kenya voisin, un homme soupçonné d'avoir contracté le virus Ebola a été placé en observation dans l'hôpital régional de Siaya, non loin de la frontière ougandaise. Kibaale est située à environ 170 km à l'ouest de la capitale, Kampala, et à proximité de la frontière avec la RDC où le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976.
Yahoo