La qualité des produits sénégalais magnifiée
L’agriculture sénégalaise est en train de se métamorphoser. C’est le constant fait hier par le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Pape Abdoulaye Seck était l’invité de la 16ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara).
Du riz, on en trouve en quantité à la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara). Car les producteurs du riz de la vallée sont venus en masse exposer leurs productions. Juste à l’entrée de l’esplanade du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices), qui abrite depuis le 26 mars dernier la 16ème édition de la Fiara, l’on aperçoit des stands remplis de sacs de riz. ‘’Riz de la vallée, ‘’Agro-Aster’’, ‘’Ceebu Teranga’’, ‘’Diawel’’, sont entre autres les différentes expositions présentes au CICES.
Par ailleurs, la Fiara, ce n’est pas seulement du riz, des moutons, des vaches, des chevaux ou de la volaille. Ce sont aussi les produits horticoles, qui sont bien présents à cette 16ème édition. Des produits qui pour la plupart sont cultivés au Sénégal, même s’il faut aussi noter la présence de beaucoup d’exposants venus de la sous-région.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, qui a visité hier plusieurs de ces stands, a été émerveillé par ce qu’il a vu sur place. Selon le docteur Papa Abdoulaye, ‘’on peut dire sans risque de se tromper que l’agriculture sénégalaise est en train de subir une véritable métamorphose qu’on pourrait repérer à travers la diversité des produits, mais également à travers le professionnalisme des acteurs ruraux’’. Pendant plus d’une heure, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a parcouru les différents stands. Partout où il est passé, il a été sollicité par des exposants pour jeter un coup d’œil sur leur exposition.
Cette année, le thème de la Fiara porte sur ‘’l’autosuffisance en riz et en céréales locales au Sénégal et dans les pays de l’Uemoa’’. Avec le programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Precas), le Sénégal veut atteindre l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017 avec une production estimée à 1,6 million de tonnes. De même, il veut atteindre, grâce à ce même programme, son autosuffisance en oignon par la production de 350 000 tonnes. Il en est de même pour les fruits et légumes où une production de 100 000 tonnes est attendue pendant la même période.
ALIOU NGAMBY NDIAYE