Un budget de 65 milliards pour les routes et pistes
En séjour depuis hier, à Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a indiqué que l’état du Sénégal a prévu, pour les deux années à venir, une enveloppe globale de 65 milliards qui seront consacrés à la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.
En visite de travail depuis avant-hier dans la région de Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, accompagné d’une forte délégation, a d’abord visité la piste Brin-Sélety dans la commune d’Enampore, département de Ziguinchor. Un tronçon long de 21 kilomètres qui doit faire l’objet de réhabilitation pour permettre le désenclavement, entres autres, de la production agricole, a déclaré Elimane Mansour Kane.
Selon lui, les marchés y afférents sont attribués et les travaux vont incessamment démarrer. Cette visite du ministre entre dans le cadre des travaux pluriannuels d’entretien, de revêtement des routes et pistes dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour un coût global de près de 7 milliards de francs.
Venu aussi, dit-il, ‘’capitaliser’’ les réalisations du gouvernement dans la commune de Ziguinchor, M. Kane a aussi visité les travaux de reconstruction du pont de Colobane à la périphérie de la capitale méridionale sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skirring, puis les travaux de voirie urbaine (5 km de routes). Au terme de sa visite, le ministre s’est dit ‘’très content’’ de ce qu’il a vu. ‘’Réaliser cinq kilomètres de route en moins d’un an, c’est une prouesse. Il faut maintenant mettre l’accent sur l’assainissement’’, a-t-il souligné non sans demander qu’une bonne communication soit faite pour que les populations s’approprient ces infrastructures.
En outre, Elimane Mansour Kane a indiqué qu’en plus des soixante-dix (70) kilomètres déjà réalisés et des cent (100) kilomètres à réaliser entre 2015 et 2016 dans la région de Ziguinchor, le gouvernement a prévu, pour les deux ans à venir, 65 milliards qui seront consacrés aux travaux de développement de la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Evoquant la RN6 dont les travaux ont démarré, le ministre a rassuré que le gouvernement veillera à ce que l’infrastructure soit réalisée dans les normes de qualité et dans les délais requis.
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)