Le Dg étale ses réalisations
Le Directeur du Port autonome de Dakar, accompagné de parlementaires, de membres de la société civile, de syndicats, a fait le tour des grandes installations du Port. Le Dr Cheikh Kanté, même s’il est satisfait des travaux en cours dans le périmètre portuaire, estime que beaucoup restent encore à faire pour moderniser définitivement le PAD.
La direction générale du Port autonome de Dakar a organisé hier une visite des principales installations du Port. Le Dr Cheikh Kanté était accompagné de certains députés, dont Awa Guèye, vice-présidente à l’Assemblée nationale, des acteurs de la société civile, des syndicats… Première étape de cette visite, le môle 3. Cette partie du PAD est exclusivement dédiée au trafic malien. Sur le quai, deux navires sont en opération. Une longue file de camions est sur place.
Certains ont déjà fait le plein et s’apprêtent à quitter, d’autres sont en train d’être chargés. A quelques mètres se trouve un bâtiment faisant office d’administration des EMASE (Entrepôts maliens au Sénégal). Selon, notre guide, M. Tall, de la direction du service technique du port autonome de Dakar, le Mali est l’un des plus grands clients du PAD. La plupart des marchandises en partance vers Bamako, transitent par Dakar.
Après la visite du môle 3, la délégation dirigée par le DG du port fait cap au môle 1. Ce môle, d’après toujours M. Tall, est le trafic du conventionnaire du Port. C’est là où sont débarqués le, riz, l’oignon, les pommes de terre. Au môle 1, les dockers sont à l’œuvre. Ils chargent, déchargent moyennant des espèces sonnantes.
Le Port autonome de Dakar reçoit chaque jour entre 1500 à 2500 camions qui manutentionnent à l’intérieur, informe M. Tall. Ce qui fait, dit-il, que les installations sont très sollicitées.
Le quai de pêche se trouve au môle 10. Ce port de pêche, selon toujours M. Tall, est doté d’infrastructures de pêche et beaucoup d’usines de transformation, notamment Sénégal pêche ou l’usine coréenne, SCASA. Un petit marché de poisson pour la consommation locale. Des femmes, des jeunes s’y activent. Pour la pêche, 345 312 tonnes de prises ont été effectuées en 2013. Le trafic global de marchandises dans le PAD a atteint en 2013 12 millions 217 987 tonnes. Un chiffre record, d’après les administrateurs du port.
D’autres concessionnaires, notamment DP World avec le Terminal à container, Necotrans avec le terminal vraquier du Sénégal, Bolloré Africa Logistics et son terminal roulier, s’activent dans le Port de Dakar. Tous ces grands chantiers permettront, selon le DG du Port Cheikh Kanté, de ‘’faire de Dakar le port du futur’’. Mais, ajoute M. Kanté, ‘’il reste beaucoup à faire, en matière de mise à niveau.
La dernière étape de la journée est la plate-forme de distribution. Elle est située en dehors du port sur un terrain de 21 ha. Cette plate-forme a permis de décongestionner le port, de libérer le quai et faire entrer d’autres navires, renseigne M. Tall. De nombreux hangars de 5000 m², de 800 m², de 2 500 m² se trouvent dans la plate-forme. Ces hangars permettent, d’après toujours notre interlocuteur, de stocker l’ensemble des marchandises en provenance du port.
A. NG. NDIAYE