Publié le 20 Oct 2023 - 12:58
VOL DE PLUS DE 530 MILLIONS F CFA À AVISEN

Un agent et un client jugés devant la Chambre correctionnelle

 

Cinq cent trente-quatre millions de francs CFA. C’est le montant que la société Avisen estime avoir perdu à cause d’un vol. L’entreprise, à l’issue d’un audit, a imputé ce fait à son logisticien Ismaëla Issimaï Bassène et à leur client Bassirou Kane. Face aux juges de la Chambre correctionnelle, ces derniers ont contesté les faits.

 

Ismaëla Issimaï Bassène et Bassirou Kane ont fait face, hier, aux juges de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Tandis que le premier nommé est poursuivi pour vol au préjudice de son employeur, faux et usage de faux en écriture privée, blanchiment de capitaux, il est reproché au second le délit de complicité de ces chefs. La partie civile, la société Avisen, estime le montant du préjudice subi à 534 millions de francs CFA. C’est suite à un audit effectué entre 2021 et 2022 dans la société,  que ce gap important a été décelé. Bassène, qui était le logisticien chargé de la planification des livraisons et des bons de commande, a été désigné comme l’auteur de ce vol.

D’après l’avocat de la société, l’agent épinglé avait reconnu les faits à l’enquête avant d’affirmer que Bassirou Kane était son complice. La robe noire renseigne qu’Ismaila Issimaï Bassène a révélé aux enquêteurs que pour masquer son forfait, il faisait des doublons sur les bons de commande. Ainsi, le reste de la marchandise, il l’acheminait dans les bergeries. Face aux juges instructeurs, Bassirou Kane a accepté de verser la somme de 11 millions de francs CFA, ce qui l’a sauvé de l’incarcération.

Quant à Ismaëla Issimaï Bassène, après quatre mois de détention préventive, il a bénéficié d’une liberté provisoire.

Face aux juges, les prévenus ont contesté les faits. Selon Bassène, n’importe qui peut être l’auteur de ce vol à cause de la défaillance du système. Il précise que tous les bons de commande de Bassirou Kane ont des bons de livraison. En ce qui concerne le blanchiment de capitaux qui lui est imputé, il soutient qu’il a loué des champs pour faire ses activités en parallèle. À l’en croire, il percevait un salaire mensuel de 350 mille francs CFA.

Quant à Bassirou Kane, il déclare que Bassène lui a toujours livré la quantité qu’il commandait.

Mais convaincu de la culpabilité des prévenus qui ont accepté de payer à la société 11 millions pour Bassirou Kane et 3 millions de francs CFA pour Ismaëla Issimaï Bassène, l’avocat de la partie civile a réclamé la somme de 600 millions de francs CFA en guise de dédommagement. Selon lui, si les prévenus n’avaient rien à se reprocher, ils n’allaient jamais accepter de payer ces engagements.

À la suite du parquet qui a requis l’application de la loi, les avocats de la défense, qui déplorent une absence de preuves, ont demandé le renvoi des fins de la poursuite de leurs clients.

L’affaire mise en délibéré, la décision sera rendue le 16 novembre prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse