Publié le 8 May 2023 - 12:32

"Xeyu Ndaw Ni" 

 

Les délégués des 41 départements du projet ‘’Xeyu Ndaw Ni’’, sur les 46 ont pris hier l’initiative de s’adresser à l’opinion nationale et internationale sur des faits graves de calomnie portés sur l’agence par cinq délégués accompagnés d’une dizaine ‘’d’activistes’’ à Thiès, la semaine dernière. D’après leur porte-parole, il est de leur rôle en tant que délégués de préserver un esprit d’équipe, d’améliorer les conditions de travail et de favoriser la performance.

Selon Ngagne Sarr, cette initiative relève de la volonté populaire des 6 970 agents de ‘’Xeyu Ndaw Ni’’ restants de l’agence sur le terrain. ‘’Quand il s’agit des salaires, nous avions l’habitude d’être payés une fois tous les trois mois avec des retards allant de six à neuf mois et des omissions touchant la moitié du personnel. Je me souviens de ces calvaires du passé, des fêtes de Tabaski et de Korité sans salaire.

Ces souvenirs sont aujourd’hui du passé. Depuis l’arrivée du nouveau directeur, nous percevons mensuellement et quelquefois même avant les fonctionnaires de l’État du Sénégal. De plus, il nous a associés aux audits physiques du programme ‘Xeyu Ndaw Ni’ pour qu’on puisse ensemble apporter sur la table tous les manquements et trouver les solutions adéquates. Chaque délégué ici présent ou absent a travaillé sur le fichier de son propre département sans la pression de la direction générale. Les cas d’omission ont été remontés. À la date d’aujourd’hui, les omissions font moins de 1 % et nous voyons que les impayés de 2021-2022 sont en train d’être régularisés progressivement’’, renseigne M. Sarr.

...D’après Ngagne Sarr, leur directeur général est entré en contact avec eux pour expliquer une contrainte liée à certains payements électroniques. Il leur a dit avoir bloqué des payements parce que l’identité des agents en question ne correspond pas avec le propriétaire du compte électronique. Selon lui, il s’agit d’une décision de sa part pour plus de transparence, parce qu’il ne peut pas établir le lien entre la personne qui travaille et celle qui perçoit. Les listes des personnes dont les salaires ont été retenus ont été transmises pour vérification physique et ils attendent la suite. ‘’Pour ce qui est des assurances, le directeur nous avait reçus et nous avons expliqué devant tous les délégués que ce programme ne vient pas avec une assurance, ni de tenues de travail, mais que l’agence ferait des efforts pour satisfaire cette demande qui est légitime.

Nous avons vu qu’il a signé un contrat avec la CMU et les fiches nous sont parvenues par l’intermédiaire de nos chefs des eaux et forêts pour validation. Il est aussi important de noter pour la première fois, nous avons des tenues complètes pour l’ensemble des départements, à l’exception de Matam dû à une contrainte budgétaire, selon le directeur général.

Nous informons aussi l’opinion que c’est seulement avec ce nouveau directeur que les agents de ce programme ont bénéficié des missions internationales à chaque fois qu’il a voyagé. Il a emmené des jeunes du programme y compris même celui qui s’est adressé à vous l’autre jour à Thiès et que je rappelle qu’il faisait l’objet d’avertissements répétitifs pour indiscipline, appel à la rébellion, incitation à la révolte’’, dit-il. Avant de se féliciter de la promesse du directeur de faire la situation de l’ensemble des contrats.

 

Section: