Les Saltigués prédisent ...
Le traditionnel Xoy de Malango a eu lieu ce samedi, dans la région de Fatick. Les Saltigués, moins bavards que d'habitude, ont prédit un bon hivernage, des criquets pèlerins, la coupe d'Afrique au Sénégal et la paix en Casamance.
«Le Sénégal remportera la Coupe d'Afrique des Nations 2013.» La prédiction est d'Amy Faye, une Saltigué de Niakhar. Pour cette femme élancée au regard impressionnant, «il fallait qu'une importante personnalité du football meure pour que la coupe d'Afrique vienne au Sénégal», faisant sans doute référence à la disparition de Jules François Bocandé. C'est l'une des principales «informations» sorties des séances de «xoy» ou divination organisées ce week-end au Centre Malango de Fatick.
Par ailleurs, et pour la majorité des devins, l'hivernage sera bonne, mais se posera l'équation des criquets pèlerins. Et pour parer à cette invasion des criquets, la Saltigué de Diadiakh, Khan Diouf, connue pour son franc-parler, conseille à tous les cultivateurs de «prendre des crottes de chameau et de les disséminer dans les champs en cultivant». Pour cette même période, beaucoup de maladies ont aussi été prédites, dont la bronchite et le choléra. Comme antidote, le Saltigué Waly Faye demande de «recueillir des gouttes de la première pluie, d'en faire une sauce et de la faire manger à la famille», ou encore de prendre des feuilles de ''rate'' et d'en faire une infusion.
La paix en Casamance a été le centre des discussions à Malango. A ce propos, Khan Diouf se porte garante d'une bonne nouvelle. ''La paix reviendra en Casamance, c'est moi qui vous le dis ; celui qui dit autre chose que cela ment'', a-t-elle indiqué, cassante. Celle qui a l'habitude de défier les hommes chaque année et qui se vante d'avoir prédit la victoire de Macky Sall depuis 2008 a lancé aux autre Saltigués : «Il y en a parmi vous qui parlent mais qui ne savent rien. Vous les hommes, a-t-elle poursuivi, je suis plus forte que vous, c’est pour cela que vous ne m'avez pas encore tuée. Mais l'homme qui s'attaquera à moi trouvera devant lui un homme comme lui, qui a tous les attributs d'un homme.'' Selon nos investigations, cela voudrait dire que Khan Diouf peut elle-même, si elle le veut, se transformer en homme.
Sur ce dossier Casamance, les devins ne sont pas d'accord avec Khan Diouf. Par exemple, Amy Faye parle d'une «calebasse suspendue en Casamance, (qui) contient trois éléments, un en bas, un à l'intérieur et un en haut. Tant que cette calebasse ne sera pas descendue, la paix ne reviendra pas en Casamance''. Pour le Saltigué Mbaye Guèye Diouf, le conflit en Casamance ne peut se régler qu'avec des femmes. «Il faut trois femmes sérères et trois femmes diolas, qui vont enterrer de la glace, sept graines de pain de singe, sept mouches pour que la paix revienne», annonce-t-il avec force.
S'agissant du gouvernement de Macky Sall, les Saltigués n'y voient que du «bien». Néanmoins, ils demandent au président de la République de «donner en aumône une vache de couleur ocre à un habitant de la banlieue, pas pour qu'il la tue, mais pour qu'il l'élève».
KHADY FAYE
(Envoyée spéciale)