Publié le 28 Nov 2024 - 19:29
ZIGUINCHOR

L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre

 

Le Conseil académique de l'université Assane Seck de Ziguinchor, qui s'est tenu hier, a décidé, à l'issue de la rencontre, de fermer jusqu'à nouvel ordre le campus pédagogique.

 

Le Conseil académique a rendu public, hier, un communiqué pour annoncer la fermeture du campus pédagogique. Le document indique que le conseil a également décidé de dissoudre les amicales d'étudiants et de suspendre leurs activités de renouvellement ainsi que de dissoudre la coordination des étudiants. Le communiqué informe que le conseil saisira les instances internes (conseil d'UFR et de département) pour des propositions de modalités de reprise.

Le document précise que cette décision de fermeture du campus pédagogique ne concerne pas le centre universitaire de Kolda et l'UFR 2S. Ces derniers continueront leur enseignement en privilégiant les cours en ligne.

Suite à cette décision, la direction du Centre régional des œuvres universitaires sociales de Ziguinchor (Crous/Z) a, à son tour, rendu public un communiqué dans lequel elle informe l'ensemble des étudiants que le campus social est également fermé, à compter de la même date. Le document, signé par le docteur Salif Baldé, indique que les étudiants résidant sur le campus social disposent d'un délai de 48 heures, soit jusqu'à vendredi 29 novembre à 18 h 30 mn, pour rendre les clés de leur chambre et le matériel mis à leur disposition (draps, couvertures, etc.).

Le communiqué précise que cette mesure vise à garantir la sécurité et le bien-être de tous, conformément aux directives émises par le conseil académique. La direction du Crous/Z souligne qu'elle reste attentive à toute évolution et tiendra informée des prochaines étapes dès que possible. Pour toute question ou tout besoin d'assistance, il est demandé de bien vouloir contacter les services concernés du Crous/Z.

Pour rappel, la Coordination des étudiants de l’université Assane Seck de Ziguinchor a violemment manifesté, le vendredi 22 novembre dernier, pour exiger le respect des engagements pris par le ministre de tutelle. Après avoir décrété une grève illimitée, les étudiants ont fait face aux forces de l’ordre. Trois véhicules se trouvant dans l’enceinte de l’université ont été brûlés. La coordination des étudiants exigeait le respect, par le ministre de tutelle, des engagements qu’il avait lui-même pris lors de sa visite le 7 juin 2024 à l’université Assane Seck. À cette occasion, il avait promis aux étudiants la mise en œuvre d’un programme d’urgence pour la finalisation des chantiers en cours, dans un délai de deux mois, ce qui donnerait ‘’une bouffée d’oxygène importante à l’institution et lui permettrait de poursuivre sa montée en puissance’’.

Cette visite de travail faisait suite à la décision prise le 27 mai 2024 par la coordination des étudiants d’observer 92 heures de cessation des activités pédagogiques et de décréter des journées sans tickets pour réclamer la livraison des chantiers. Lors de la visite, Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, avait promis que tous les chantiers en cours seraient terminés dans les deux mois suivants.

Ces chantiers concernent principalement l’ouverture de nouveaux amphithéâtres et leur équipement pour assurer le volet pédagogique, l’achèvement des bâtiments du campus social pour l’hébergement des étudiants ainsi que la construction d’un restaurant de 750 places.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: