Publié le 20 Nov 2012 - 01:25
CULTURE - 12E FESTIVAL DE FOUNDIOUGNE

Sérères et hôtes diolas communient pour la Casamance

 

La 12e édition du Festival de Foundiougne a fait honneur à la communauté diola pour implorer le retour de la paix en Casamance.

 

Le ''pays sérère'' a vibré aux rythmes des traditions diolas pendant trois jours, dans le cadre de la douzième édition du Festival de Foundiougne. Ouverte vendredi dans ce département de la région de Fatick, l'événement a été clôturée hier soir par une séance de lutte.

 

Louant le cousinage à plaisanterie, ciment social bien sénégalais, les Diolas étaient les invités d’honneur de leurs cousins sérères. Les deux communautés ont prié ensemble pour le retour de la paix en Casamance, confrontée à une rébellion depuis une trentaine d'années. C’est ainsi que les festivités ont démarré vendredi soir par une procession à travers les rues de la ville. Parties du quartier Thiarakhoulé, les festivaliers, vêtus de costumes en tissus satin bariolés aux couleurs du drapeau national, ont pris le chemin du quartier Escale de la ville. Les populations sont sorties apprécier thiakaba, ékoumpo et autres kankourang, êtres surnaturels dans les traditions africaines.

 

Le carnaval a ensuite fait place à une soirée dénommée ''Péncum Laga'', au terrain de basket de la commune de Foudiougne. Il s'est agi de faire honneur à ''Laga Ndong'', le génie protecteur de la ville. La troupe Diatta Waly Ndong de Mbassis a ouvert la soirée, suivie sur scène par les Diolas qui ont bien chauffé l’assistance. Mais le rappeur Kaw Kaw, originaire de Sokone, leur a donné le change. Le jeune talent a ému le public et gagné à l’applaudimètre. Tout comme le lead vocal du groupe Ngoyane, Khady Mboup, venue de Kaolack.

 

Le chanteur du ''Nokoss band'', Salam Diallo, a pris le relais le lendemain. Il a servi les danses en vogue, du ''thiakhagoune'' à ''takh ci rip'' et ''mborokhé mborokhé'', au grand bonheur des jet-setteurs qui avaient pris d'assaut l'enceinte de l’hôtel ''Les Piroguiers'' où s’est tenue la soirée. Les trois jours de festival ont sorti Foundiougne de son quotidien monotone.

 

 

BIGUÉ BOB

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
KËR NAFY : Kalista Sy ouvre une nouvelle ère des séries sénégalaises
“INDEPENDANCE TEY” Le cinéma comme mémoire vive d’un Sénégal en lutte
Tourisme
SAINT-LOUIS : 34e ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ : Une édition pour renforcer les liens culturels et artistiques entre les pays africains
Festival international littérature
MAISON DES ESCLAVES DE GORÉE : La Fondation Tano Kora scelle le lien mémoriel entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal
AVANT-PREMIÈRE “GERMAINE ACOGNY L'ESSENCE DE LA DANSE” : Le souffle d’une vie en mouvement
FORUM DE PRODUCTION - SAINT-LOUIS DOCS Une nouvelle génération de cinéastes africains prend la parole
CLÔTURE SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Entre émotions, triomphes et regards vers l’avenir du documentaire africain
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Au cœur du processus de sélection
SAINT-LOUIS DOCS 2026 : Le rôle du critique revisité face aux enjeux du documentaire
SAINT-LOUIS DOCS 2026 Le documentaire Les Voyageurs ouvre le festival sur fond de réalités migratoires
JANT BEATS FESTIVAL 2026 : Dakar s’apprête à vibrer au rythme de la culture
VERNISSAGE DE L’EXPOSITION OUSMANE SOW INTEMPOREL : Ousmane Sow revient à la maison
SAINT-LOUIS : ITINÉRAIRES ARTISTIQUES : La 12e édition tournée vers un écosystème hybride
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi