Publié le 20 Nov 2012 - 07:05
CARTE POSTALE

Entre enclavement et charmes culturels

 

Un des trois départements de la région de Fatick, Foundiougne est située à 125 km de la capitale du Sénégal. La localité est située dans l’estuaire du Sine-Saloum. L'ancien port colonial respire encore les vestiges de cette époque avec les restes de bâtiments comme l’ancien comptoir commercial ''Morel et Frères''. L’hôtel de ville garde l’architecture ancienne.

 

''En 1940, lors de la bataille de Dakar, le général De Gaulle utilise Foundiougne comme point de débarquement discret de ses émissaires clandestins'', renseigne à ce propos un article sur le site wikipédia. Foundiougne revient dans l’histoire en 2004, quand le président Abdoulaye Wade décida d’y organiser des négociations avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). Cela donnera ''Foundiougne 1'' en février 2005, dont on attend encore la suite.

 

Avec environ 6000 mille habitants (ref : le dernier recensement datant de 2007), Foundiougne vit d’agriculture et de pêche, surtout de crevettes, une activité assez florissante aux côtés du tourisme. La croissance de l’économie se trouve ralentie par la position géographique de cette ville assez enclavée. Venant de Fatick, le visiteur emprunte un ferry (ou ''bac'') ou une pirogue pour y accéder. Le ‘’bac’’ tombe d'ailleurs souvent en panne, comme actuellement. De fait, certaines marchandises ne pouvant pas être convoyées en pirogue, les voitures sont obligées à un détour par Kaolack, ce qui coûte extrêmement cher pour les marchands et éprouvant pour les véhicules et transporteurs, la route Passy-Foundiougne étant presque impraticable.

 

Par ailleurs, Foundiougne a grand besoin de voir ses infrastructures renouvelées. La Préfecture est délabrée avec une façade qui a besoin d’un bon coup de peinture. Tout comme les murs de l’hôtel de ville. Seul le long de la berge fluviale a connu des changements. Des étrangers et quelques fils nantis de la ville y ont implanté des campements touristiques. Habitée en majorité par des Sérères, Foundiougne charme aussi par sa richesse culturelle. La ville compte différentes troupes s’illustrant dans divers genres allant de la musique à la danse en passant par le chant.

 

Bigué BOB

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”