“Si on parle d’enrichissement illicite, cela doit nous concerner tous”
La traque des biens mal acquis au coeur de l'actualité nationale n'a pas laissé de merbre les tenants du pouvoir actuel. EnQuête a tendu son micro à Moustapha Cissé Lo, vice-président de l'Aassemblée nationale par ailleurs membre du Parti de l'Allainace Pour la République pour qu'il se prononce sur la question.
Quel rôle le Parlement de la CEDEAO peut-il jouer dans le conflit malien ?
Le Parlement est en train de travailler. Il a déjà pris plusieurs résolutions et nous avons incité les autorités des Etats membres à appliquer ces décisions. Nous pensons qu’il faut aller au-delà d’un rôle consultatif et sensibiliser les Parlements nationaux à voter des lois contraignantes pour qu’en matière de gestion ou de prévention de conflits, on puisse protéger les citoyens. Comme l’a dit le président de l’Assemblée nationale, on ne peut pas prétendre à un développement s’il n y a pas de sécurité. Nous sommes menacés partout par des groupes armés, des narcotrafiquants. Et nous allons faire des propositions en ce sens.
Les dignitaires du Pds convoqués par la gendarmerie pour enrichissement illicite parlent de justice sélective. Qu’en pensez-vous ?
C’est une loi que nous avons trouvée ici. Elle n’est pas dirigée uniquement contre les dirigeants de l’ancien régime. Si on parle d’enrichissement illicite, cela doit nous concerner tous. Celui qui s’est enrichi illicitement doit être traqué pour qu’il nous dise l’origine de ses ressources. C’est simple. Ce n’est pas une question de personne, ni de parti.
Les libéraux pensent que la Cour de répression contre l’enrichissement illicite n’est pas habilitée à les entendre.
Il appartiendra à la justice de faire son travail. Ce n’est pas à nous de dicter à la justice ce qu’elle doit faire. Nous avons une très bonne justice. Je le pense sincèrement. Il faut lui faire confiance.
Daouda GBAYA