L’opposition manifeste à quatre jours du retour du chef de l'Etat
La Coordination de l’opposition démocratique en Mauritanie (COD) a organisé, mercredi soir à Nouakchott, une marche populaire suivie d’un meeting, à quatre jours du retour du Président Mohamed Ould Abdel Aziz de France où il était hospitalisé, a constaté APA dans la capitale mauritanienne.
Dans son adresse aux manifestants, le président en exercice de la COD, Saleh Ould Hanenna, a indiqué que le chef de l’Etat mauritanien ‘’était incapable politiquement’’, avant de devenir ‘’incapable physiquement’’ suite à ses blessures par balles ‘’accidentelles’’ le 13 octobre dernier, selon la version officielle. Il a ajouté que la Coordination maintient son appel pour l’instauration d’une période de transition consensuelle suivie d’élections libres et transparentes.
Ould Abdel Aziz est apparu mardi à la télévision en compagnie du président français François Hollande avec qui il venait de s’entretenir à l’Elysée. La manifestation a vu la participation de ténors de l’opposition à l’image d’Ahmed Ould Daddah, président du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), et de l’islamiste Jemil Ould Mansour.
Il existe en Mauritanie une autre opposition plus modérée dirigée par Messoud Ould Boulkheir, chef de l’Alliance populaire progressiste (APP), et président de l’Assemblée nationale, partenaire dans un dialogue fructueux avec le pouvoir.
Apanews