Publié le 24 Nov 2012 - 03:05
MÉDIAS – PASSATION DE SERVICE À LA TÊTE DE L'APS

Les ambitions du nouveau DG Thierno Birahim Fall

 

Le nouveau directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (APS), Thierno Birahim Fall, compte travailler à la relance et au redressement de ce média public en misant plus que par le passé sur les questions de développement. '

 

 

'Nous comptons, à partir de ce moment, nous engager avec vous pour relancer et redresser l’institution'', a-t-il dit à l’endroit du personnel de l’agence, hier, à l’occasion de la passation de service avec son prédécesseur Doudou Sarr Niang. Pour ce faire, l’APS va désormais miser sur les questions de développement, en travaillant à remonter l’information économique au profit des acteurs nationaux, à partir des différents pôles économiques du pays, a précisé M. Fall.

 

Selon le nouveau directeur général de l’APS, les partenaires potentiels de l’agence sont intéressés à disposer d’informations économiques, dans le cadre général de la diversification de l’offre de cette entreprise publique. Sur cette base, il s’agit d’arriver à un meilleur traitement de l’information économique, à travers des sujets relatifs, par exemple, à l’environnement et au tourisme, a-t-il dit, soulignant que pour des soucis d’efficacité et d’efficience, les entreprises publiques doivent ''de plus en plus'' être gérées comme des structures privées.

 

M. Fall a reconnu qu’il est porté à la tête de l’Agence dans ''un contexte difficile'', en référence notamment à la situation de déficit budgétaire à laquelle l'entreprise se trouve confrontée et qui explique en partie les retards de salaires récemment dénoncés par les travailleurs. Il a cependant ajouté qu’il compte travailler avec ''le personnel de qualité trouvé sur place pour relever les défis''. L’APS a ''maintenu le cap'' malgré les ''soubresauts'' de ces derniers jours, une allusion aux dernières sorties des agents pour réclamer le paiement des salaires du mois d’octobre et pour inviter les pouvoirs publics ''à se pencher sur les multiples difficultés qui assaillent l’entreprise'', et résultant d’un sous-financement.

 

Thierno Birahim Fall s'est engagé pour la stabilisation financière de l’entreprise publique, l’apaisement du climat social et la promotion du dialogue social. M. Fall a fait part de son souhait de travailler à doter l’APS de ressources additionnelles, par l’amélioration du niveau de recouvrements des sommes dues à l’entreprise et la diversification des supports qui permettraient l’exploitation de ''nouvelles niches de ressources''. Il a également promis la sécurisation des salaires des agents et la mise à jour des cotisations sociales, avant d’annoncer des unités de production audiovisuelle, une manière, selon lui, d’investir ''de nouveaux créneaux''.

 

Peu auparavant, Ousmane Ibrahima Dia, le secrétaire général de la section Synpics de l’APS, a remercié le directeur général sortant et souhaité la bienvenue à son successeur. Il lui a réitéré la disponibilité du personnel ''à travailler avec lui comme (il) l’a fait pendant toutes ces années avec tous les directeurs passés''.

 

APS

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants