Publié le 26 Nov 2012 - 08:00
SERVICE CLIENT TÉLÉPHONIQUE

Il arrive que l’insulte sur la ligne paye...

 

Loin de nous l’idée d’encourager les clients excédés par d'’interminables minutes d'attente sur un serveur vocal, et qui se surprennent à copieusement insulter la machine à l’autre bout de la ligne mais… Il se peut qu’ils aient raison ! Récemment, un site spécialisé en innovation, journaldugeek.com, a eu vent de tests conduits tendant à prouver que ce comportement peut être payant ! Explications.

 

N’avez-vous jamais été à deux doigts de jeter votre téléphone par la fenêtre à cause d’une mini-éternité passée pendu au standard téléphonique d'une société de la place ? Malgré les efforts déployés par les services clients desdites sociétés, dont un choix de sonnerie d’attente plus ou moins heureux, force est de constater qu’à partir de la nème minute passée à se languir en vain, même les plus patients d’entre nous commencent à voir rouge… et en arrivent souvent à traiter de tous les noms d’oiseaux la machine qui, à l’autre bout du fil, leur fait office de bourreau.

 

Contre toute attente, ce comportement pourrait faire gagner de précieuses minutes à ceux qui en usent, voire même les placer en tête de liste des serveurs vocaux automatiques chargés de traiter leurs demande. Selon le site français journaldugeek.com, plusieurs internautes américains, voulant en avoir le cœur net, auraient fait l’expérience d’insulter longuement la hotline (NDLR : le centre d'assistance, en français) du service client de la marque Apple : ils se seraient tous vu transférer, quelques secondes plus tard, vers un employé en chair et en os chargé d’écouter leurs requêtes !

 

Baptisé Interactive Voice Response (NDLR : serveur vocal interactif), le dispositif ayant conduit à ce résultat insolite n’est pas seulement utilisé par le service client d’Apple. Il se retrouverait également dans de nombreuses grandes entreprises dont les services clients sont amenés à traiter un grand nombre d’appels. Il se sert d’un programme de reconnaissance qui analyse, de manière passive, les sons de l’appelant à l’autre bout du fil afin d’y détecter des «mots clés» (on comprend les injures les plus usités dans le pays) pour ainsi décider de passer l’utilisateur en liste prioritaire.

 

Mais Interactive Voice Response a ses limites : s’il n’y a vraiment personne du service client de disponible au moment de votre appel (qui par exemple, aurait pu durer plus de 20 minutes sur l'un des serveurs d'une société téléphonique de la place), il se peut que ce soit, certes, un être humain qui vous réponde mais simplement pour s’excuser du délai d’attente. Libre alors au client de faire d’autres réflexions, peut-être cette fois-ci sur un quelconque aspect de l’apparence de la mère de cette personne, et d’être remis dans la file d’attente.

 

Vous savez donc, chers lecteurs, ce qu’il vous reste à faire la prochaine fois que vous serez confrontés à cette petite voix qui vous souhaite «bienvenue au service client de….» Call centers, gare à vous !

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires
Une si longue lettre au cinéma
CONTRÔLE DES TERRITOIRES, TRAFICS, DÉCISIONS ÉTATIQUES, CHANGEMENT CLIMATIQUE… : Ces facteurs de standardisation des peuples nomades
JOURNÉE DE L’ENFANT AFRICAIN : À Kolda, les enfants appellent au respect effectif de leurs droits
PROJET MUSLAB - MÉMOIRE VIVE : La valorisation du patrimoine sénégalais
60 ans Sorano
ASSISES NATIONALES DES MÉDIAS : Les grandes lignes du rapport final
ASSISES DES MÉDIAS AU SÉNÉGAL : Un tournant incertain pour une presse en crise
14ᵉ ANNIVERSAIRE DE Y EN A MARRE : Afrikki pour finir en beauté
SODAV : Un bilan encourageant, des défis à relever
RAPPORT ANNUEL SODAV 2024 : Des résultats en hausse malgré des défis financiers à maîtriser
Édito Commun : Face au monstre, des concertations en trompe-l’œil ?
INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES : Cinq projets révélés, cinq talents célébrés
KOLDA - LUTTE CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION : Les populations situées le long de la frontière ciblées
CRISE ENTRE ISRAËL ET LA PALESTINE : L'appel au calme lancé par l'ambassadeur Yuval Waks
LETTRE OUVERTE À SON EXCELLENCE MONSIEUR, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ET À MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE : L'Etat va-t-il continuer à rester impassible face à la situation catastrophique de la presse sénégalaise ?
CTD Diamant Noir : Une plume intelligente au service du rap
GACIRAH DIAGNE, PRÉSIDENTE ASSOCIATION KAAY FECC, DIRECTRICE ARTISTIQUE FESTIVAL KAAY FECC : “Le secteur de la danse a besoin d'un changement concret, d’un nouveau départ”