Le Nobel de la Paix à l'UE est «illégal», selon Desmond Tutu
L'ancien archevêque sud-africain Desmond Tutu, prix Nobel de la paix 1984, et deux autres anciens lauréats estiment que l'Union européenne (UE) ne devrait pas recevoir le prix 2012, dans une lettre adressée à la Fondation Nobel et transmise jeudi à l'AFP.
L'UE «n'est clairement pas 'le champion de la paix' qu'Alfred Nobel avait en tête quand il a rédigé son testament», ont estimé les trois lauréats dans leur lettre ouverte. «Le comité Nobel norvégien a redéfini et remodelé le prix d'une manière qui n'est pas conforme à la loi», déplorent-ils, arguant que le Comité aurait dû respecter les dernières volontés de l'industriel et philanthrope suédois.
Pas conforme à la pensée d'Alfred Nobel
Dans son testament, Alfred Nobel, mort en 1896, estimait que le prix devait récompenser «celui qui aura agi le plus ou le mieux pour la fraternisation des peuples, l'abolition ou la réduction des armées permanentes ainsi que pour la formation et la diffusion de congrès de la paix». Or, l'Union européenne n'oeuvre pas en faveur d'un ordre mondial démilitarisé, considèrent les trois lauréats. Ils demandent donc à ce que la récompense (8 millions de couronnes suédoises, soit 925.000 euros) ne soit pas versée.
Le Bureau international de la paix aussi
Outre Desmond Tutu, Mairead Maguire, d'Irlande du Nord, prix Nobel de la paix en 1976, l'Argentin Adolfo Pérez Esquivel, lauréat en 1980, des membres d'organisations pour la paix ont signé la lettre. Le prix Nobel de la Paix a été attribué le 12 octobre à l'UE pour son oeuvre en faveur de "la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'Homme en Europe". La récompense doit être remise le 10 décembre, date-anniversaire de la mort d'Alfred Nobel.
Début novembre, le Bureau international de la paix, lui-même lauréat du prix en 1910, avait jugé illégale l'attribution de la prestigieuse récompense à l'UE. L'Union européenne a annoncé qu'elle verserait le montant du prix Nobel de la Paix à des projets visant à aider les enfants victimes de guerre.
20 minutes