Les recherches reprennent, les boîtes noires retrouvées
Les recherches ont repris ce samedi matin 1er décembre sur l'aéroport Maya Maya à Brazzaville, au lendemain de l'atterrissage raté d'un avion cargo Iliouchine en provenance de Pointe-Noire. L'avion appartenait à une compagnie arménienne. Il n’y a pas de survivant dans l'appareil. La majorité des victimes (entre 18 et 21 morts, selon un bilan provisoire) ont péri au sol. L'origine de la catastrophe n'est pas encore connue.
L'avion appartenait à une compagnie arménienne et transportait sept membres d'équipage, dont cinq Arméniens. Selon le service de presse du ministère arménien des Affaires étrangères, l'avion appartenait à la compagnie aérienne arménienne Rij Airways, spécialisée dans le transport de fret et avait à son bord des voitures et d'autres marchandises pour le compte de la compagnie locale Aero-services.
L'avion avait décollé de Pointe-Noire, la seconde ville du pays, sur la côte atlantique, vendredi en fin d'après-midi et a été surpris par un orage lors de son atterrissage. Il a heurté plusieurs maisons avant de s'écraser dans une pente, près d'une voie de chemin de fer et de s'enflammer.
Les secours ont été difficiles en raison des pluies diluviennes. Il est difficile de parler de bilan précis. L'équipage et les passagers, sept personnes au total, sont toutes décédées. Quant aux civils du quartier, les pompiers avancent le chiffre d'une trentaine de victimes.
RFI