Publié le 6 Dec 2012 - 02:46
MALI

Le MNLA, Ansar Dine et le gouvernement malien pour la cessation des hostilités

Le président Blaise Compaoré, médiateur de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour le Mali a reçu ensemble, mardi, à Ouagadougou, le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA), le groupe Ansa Dine et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord-Mali et d’un arrêt effectif des hostilités.

 

Le président Compaoré a rappelé aux deux mouvements armés et à la délégation malienne, les exigences de la CEDEAO et de la communauté internationale en matière de sortie de crise, insistant sur l’intégrité territoriale du Mali et la laïcité de la république A l’issue des échanges, les trois délégations ont convenu de la nécessité de créer un cadre de dialogue inter-malien inclusif impliquant des représentants des différentes communautés vivant au nord du Mali.

 

Il ressort du communiqué final que les participants à la rencontre ont convenu de se conformer, entre autres, aux principes de recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise, le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, le respect de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses.

 

Les parties en conflit ont également reconnu la nécessité de rejeter toute forme de terrorisme et d’extrémisme. En outre, les protagonistes maliens conviennent d’observer une cessation des hostilités et d’éviter toute forme d’exaction et de violence à l’égard des populations civiles et toutes formes d’incitation à la violence.

 

La délégation gouvernementale malienne a réaffirmé que l’engagement à respecter l’unité nationale, l’intégrité du territoire, la forme républicaine et la laïcité était un préalable à l’ouverture du dialogue. Les délégations des deux groupes armés maliens ont réitéré leur disponibilité au dialogue et ont exprimé au médiateur et à la délégation gouvernementale leurs revendications. Ansar Dine, le MNLA et la délégation malienne se retrouveront très prochainement suivant un calendrier établi par la médiation burkinabé pour poursuivre le dialogue politique.

 

Après des échanges ouverts, francs et fraternels, les trois délégations ont reconnu la nécessité de créer un cadre de dialogue inter malien, inclusif impliquant les représentants des différentes communautés vivant au nord du Mali. Dans le cadre de ce dialogue, les délégations conviennent de se conformer aux principes de recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise pour une solution définitive et équitable de la crise. Outre la création des conditions nécessaires au retour des réfugiés et des personnes déplacées, les parties ont suggéré la création d’un environnement de sécurité débarrassé de toutes formes de terrorisme et de criminalité trans-frontalière organisée.

 

 

AFRIQUEJET

 

 

 

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes