L’État décidé à céder les titres fonciers
Le gouvernement du Sénégal ne reviendra pas sur sa décision de céder ''directement'' les titres de propriété de la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO) aux promoteurs touristiques, a martelé hier le ministre du Tourisme et des Loisirs. C'était lors du vote du budget 2013 dudit département ministériel à l'Assemblée nationale.
En décidant de céder par ladite manière les titres de propriété de la SAPCO, l’État du Sénégal entend gagner doublement. Il s’agit d’abord d’avoir des recettes budgétaires supplémentaires et ensuite de donner la possibilité aux promoteurs touristiques de disposer, avec leurs titres fonciers, de garanties suffisantes pour mobiliser des financements auprès des banques. Selon le ministre du Tourisme et des Loisirs, Youssou Ndour, du fait de la précarité des baux qu’ils détenaient, les promoteurs touristiques ont toujours éprouvé des difficultés à se faire financer par les banques.
M. Ndour a soutenu également que cette décision est aussi salutaire pour la Sapco, notant que celle-ci a jusqu’ici éprouvé des difficultés pour récupérer les loyers qui lui sont dus. Il a assuré que le dossier sera bouclé et que ''la SAPCO aura les coudées franches pour s’atteler davantage à sa nouvelles vocation de déploiement à l’échelle nationale''.
Le ministre du Tourisme et des Loisirs, dont le budget 2013 a été délesté de 93 millions 744 mille F Cfa, éprouvera sans doute du mal à mener à bien ses projets, ont déploré plusieurs députés. Ils ont trouvé limite la somme de 2 milliards 859 millions de F Cfa alloué audit département, comparée aux 2 milliards 953 millions inscrits en 2012, soit une baisse de 3,17%.
Youssou Ndour s'est par ailleurs prononcé sur la gestion de la Grande côte en signalant qu’elle constitue une des priorités de la politique de développement du tourisme sénégalais. Mais le souci du gouvernement est, a-t-il dit, de procéder avec ''prudence'' et ''lucidité'' pour ne pas provoquer, dans cette zone, des ''bouleversements'' notamment chez les maraîchers. En effectuant des aménagements, ''l’Etat s’efforcera à ce que les infrastructures ne soient pas trop proches de la mer au point d’être menacées sous peu par l’érosion marine'', a-t-il ajouté.
M. Ndour a en outre annoncé des actions pour lutter contre le foisonnement des auberges non conformes qui livrent une concurrence déloyale aux hôtels. Il a également fait savoir que de nouvelles orientations sont cependant envisagées dans le secteur, dont la promotion du tourisme communautaire, du tourisme d’affaires, etc. Selon lui, les Sénégalais seront davantage sensibilisés pour un tourisme saint et protégeant nos valeurs.
Amadou NDIAYE