Cheick Modibo Diarra confie les clés de la primature à Diango Cissoko
La passation de pouvoir a eu lieu ce jeudi matin 13 décembre à la primature entre Cheick Modibo Diarra et Diango Cissoko. Lundi, le Premier ministre sortant a été sommé de poser sa démission. Ce matin, après huit mois passés à la tête d’un gouvernement de transition, Cheick Modibo Diarra a remis les clés à son successeur en présence de toute son équipe.
Cheick Modibo Diarra, le sortant, costume foncé et lunettes de soleil s’est dit heureux de passer le relais à un homme comme Diango Cissoko. « Je me mets à la disposition du nouveau Premier ministre pour l’assister là où il le souhaitera », a-t-il déclaré dans un sourire teinté d’émotion.
Très discret, son successeur Diango Cissoko s’est dit honoré de la tâche qui lui revient. Il a promis de larges consultations pour la composition de son gouvernement d’union nationale.
Diango Cissoko est un fin connaisseur du système politique malien. Ministre de la Justice sous Moussa Traoré, il sera aussi durant de longues années au cœur du pouvoir comme secrétaire général de la présidence de la République.
Ces derniers mois, il a usé de son talent de médiateur pour arrondir les angles entre les différents acteurs de la transition et notamment entre le président Dioncounda Traoré et le chef de l’ex-junte, le capitaine Sanogo.
Le nouveau Premier ministre, dont les deux missions restent la reconquête du Nord et la préparation de l’élection présidentielle, fera connaître son gouvernement dans les prochains jours.
RFI